Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Johnny Depp à Cannes: le festival accusé de «célébrer des violeurs et abuseurs» par les défenseurs d’Amber Heard

Johnny Depp
Johnny Depp Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2023-05-16T14:40:00Z
2023-05-16T16:43:39Z
Partager

Les défenseurs d’Amber Heard ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour accuser le Festival de Cannes de «célébrer les abuseurs depuis 76 ans».

• À lire aussi: Johnny Depp, gloire, chute et retour contesté d’une icône du cinéma

• À lire aussi: De Johnny Depp à Indiana Jones: 5 événements à surveiller au 76e Festival de Cannes

Ce mouvement protestataire a été lancé à quelques heures de la cérémonie d’ouverture du prestigieux festival français, où Johnny Depp viendra présenter son nouveau film, Jeanne du Barry, en grande première. L’acteur est devenu persona non grata sur les plateaux américains depuis des accusations de violences conjugales puis des accusations mutuelles de diffamation avec son ancienne épouse Amber Heard.

La journaliste américaine Eve Barlow – également amie intime d’Amber Heard – est rapidement devenue une des figures de proue de cette flambée des réseaux sociaux, relayant le mot-clic «#CannesYouNot» sur ses comptes Twitter et Instagram. 

Publicité

Elle a également lancé un nouveau slogan, «Plus ça change», accompagné de photos d’hommes ayant été célébrés par le Festival de Cannes en dépit des accusations et des allégations d’inconduite diverse portées contre eux. 

Des exemples? Gérard Depardieu, Luc Besson, Woody Allen, Harvey Weinstein et Roman Polanski. 

«[Le Festival de] Cannes semble fier de sa tradition de célébrer des violeurs et abuseurs», clame Eve Barlow.

Un choix qui fait jaser

La projection de Jeanne du Barry en ouverture du Festival de Cannes a fait bien des remous sur la Croisette. Le délégué général de l’événement, Thierry Frémaux, a choisi de défendre son choix devant les médias. 

«Je ne connais pas l’image de Johnny Depp aux États-Unis», a déclaré M. Frémaux, lors d’une conférence de presse, expliquant avoir «une seule conduite dans la vie: la liberté de penser, de parler, d’agir dans le cadre de la loi».

  • Écoutez l'entrevue avec Maxime Demers, journaliste culturel au Journal de Montréal, Journal de Québec à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio :

«Je suis la dernière personne à pouvoir vous parler de tout ça, car, s’il y a une personne au monde qui ne s’est pas intéressée à ce procès très médiatique [entre Johnny Depp et Amber Heard, NDLR], c’est moi. Je ne sais pas de quoi il s’agit, je m’intéresse à Depp comme acteur».

En juin 2022, Amber Heard a été condamnée à payer dix millions de dollars de dommages et intérêts à Johnny Depp après avoir été jugée responsable d’avoir diffamé son ex-mari, au terme d’un procès ultra-médiatisé. L’actrice a fait appel du verdict dans une requête déposée en novembre dernier. 

–Avec AFP

Publicité
Publicité