John Lennon était-il un intimidateur à l’école secondaire?
Un ancien enseignant de Liverpool a fait cette surprenante révélation


Raphaël Gendron-Martin
John Lennon était apparemment un si mauvais élève au secondaire que le personnel de son école aurait longtemps refusé d’admettre qu’il avait fréquenté l’établissement. «On n’en parlait jamais, il n’était jamais mentionné, même à l’époque de la Beatlemania», a révélé un ancien enseignant.
Le légendaire musicien n’a visiblement pas laissé une bonne impression aux enseignants de la Quarry Bank School de Liverpool, aujourd’hui renommée Calderstones School.
Ce n’est que récemment que l’établissement a commencé à offrir des visites pour les fans des Beatles. On peut notamment y voir la scène où Lennon s’est produit lors du bal de l’école avec son premier groupe, The Quarrymen. C’était avant que Paul McCartney et George Harrison ne les rejoignent.
Selon l’enseignant Tom Barry, pendant des années, les enseignants de cette polyvalente ne voulaient pas parler de leur lien avec Lennon.
«Quand John est parti, il était tellement une nuisance, un intimidateur et un si mauvais élève que le personnel de l’école ne voulait pas admettre qu’il avait fréquenté l’établissement et a supprimé toute trace de lui», a-t-il dit à The Independant.
«Apparemment, des fans venaient aux portes de l’école et étaient simplement renvoyés, car l’école ne voulait aucun lien avec lui. Ils ne voulaient pas l’idolâtrer ni donner aux élèves l’idée que l’on peut être intimidateur et quand même réussir.»
Ancien pupitre retrouvé
Un pupitre scolaire utilisé par Lennon dans cette école a récemment été retrouvé et sera exposé au public au Liverpool Beatles Museum.
Tom Barry raconte que le directeur de l’époque, Bill Pobjoy, voyant que Lennon commençait à avoir du succès avec les Beatles vers 1963 ou 1964, avait demandé au concierge de dévisser son ancien pupitre et de le mettre dans un entrepôt.
Des rumeurs racontent que Lennon aurait gravé son nom dans le bois du pupitre, mais rien n’a pu être retrouvé. «C’est l’un de ces vieux pupitres à abattant, mais il est verrouillé et nous ne voulons pas le forcer. Il est donc possible qu’il y ait quelque chose à l’intérieur», indique Tom Barry.
Le pupitre sera maintenant exposé au musée aux côtés d’autres artefacts de la vie scolaire de Lennon, comme d’anciennes enseignes et des uniformes de l’époque.