Joël Vogt nous parle pour la première fois de sa relation avec Romie
Ils sont en couple depuis un mois.
Patrick Delisle-Crevier
Lundi soir dernier, la 20e édition du Gala de la Fondation Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) s'est tenue au chic Club St-James de Montréal. L'événement s'est déroulé en présence de Diane Juster, présidente de la Fondation SPACQ, et de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. Durant cette soirée animée par Stéphane Archambault, 15 lauréats ont reçu une bourse de 10 000 $. Parmi eux, Pierre Lapointe a remporté le prix Robert Charlebois (Rayonnement international) offert par Power Corporation, tandis que Daniel Boucher s'est vu décerner le prix Sylvain Lelièvre (Patrimoine québécois) offert par Fiera Capital. Francine Raymond, Geneviève Lapointe et le groupe Kaïn figuraient également parmi les gagnants. On a profité de cette belle soirée pour prendre des nouvelles des artistes présents.
• À lire aussi: Joël Vogt et Romie Lacasse de «Star Académie» affichent leur amour au grand jour
• À lire aussi: Julie Masse et Corey Hart seront grands-parents pour la première fois
Joël Vogt confirme son amour pour Romie

Le chanteur Joël Vogt, découvert lors de la dernière édition de Star Académie, nous a confirmé qu’il est bel et bien amoureux de Romie Lacasse, une candidate de cette même édition de la populaire émission. «La rumeur court et je la confirme: je suis en couple avec Romie, et je suis complètement amoureux d'elle! Ça fait un mois environ qu'on est en couple officiellement. Avant ça, on était bons amis et notre amitié a grandi rapidement entre les murs de l'Académie. En sortant de Star Académie, on a passé beaucoup de temps ensemble, et l’amour a frappé fort», a dit celui qui admet que la distance entre les deux tourtereaux est parfois difficile. «En même temps, c’est pas si pire; on vit à environ une heure et quart de route l’un de l’autre, alors on roule souvent l’un vers l’autre. Il n’y a pas trop de trafic entre nos deux villes, alors ça se fait bien. Mais c'est certain que des fois, je m'ennuie. On essaie de se voir le plus souvent possible», a dit le chanteur, qui avoue que cette relation amoureuse lui inspire de la musique. «Je suis actuellement en studio avec deux réalisateurs et on travaille fort pour présenter un album en 2026. Il y a un extrait qui va sortir dans les prochaines semaines. Et qui sait, il y va peut-être y avoir un duo avec ma blonde sur cet album... C’est à suivre», a dit le gentil cowboy.
Le prix Robert Charlebois: Pierre Lapointe comblé

Pierre Lapointe, qui revenait tout juste d’un voyage à Paris, était très ému de recevoir le prix Robert Charlebois, portant le nom de son idole de toujours. «Déjà, recevoir un prix après 20 ans de carrière, c’est super; même chose pour mes nominations à l’ADISQ. Je me dis que ce n’est pas pire d’être encore là après 20 ans. Charlebois, c'est mon idole! J'ai commencé à adorer la musique québécoise en écoutant du Charlebois. J'ai décortiqué toute son œuvre, du premier au dernier album. Pour moi, il est un grand modèle, tout comme Diane Dufresne. Je me suis construit en écoutant la musique de ces deux-là. Recevoir un tel prix, c’est un beau cadeau, surtout qu’il est remis à un artiste qui fait carrière en France. Ça aussi, ça représente beaucoup pour moi, d'autant plus que ça bouge beaucoup — et dans le bon sens! — pour moi, là-bas. Tout ça fait chaud au cœur», a dit celui qui a passé un été entre un voyage au Japon, avec quelques arrêts à Paris et du temps calme à Montréal. «C’était ma quatrième fois au Japon et j’ai adoré ça. La prochaine fois, je me promets de rester au moins un mois là-bas, pour bien savourer et découvrir ce bel endroit. À Montréal, j'en ai profité pour voir des amis que je n'avais pas vus beaucoup depuis quelque temps. Je reviens tout juste de trois semaines à Paris et je reviendrai ici à la fin octobre pour continuer ma tournée de spectacles. Je suis heureux et comblé par tout ça, et ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé d’avoir un retour aussi vif sur un de mes albums. Ça me rend vraiment heureux!»
Le prix Sylvain Lelièvre: le bonheur de Daniel Boucher

Daniel Boucher ne s'en cache pas: il est touché en plein cœur de recevoir le prix Sylvain Lelièvre. «Ce prix est une belle surprise pour moi et il arrive au bon moment, car je célèbre cette année à la fois 25 ans de carrière et le quart de siècle de mon premier album. Ça me ramène de beaux et doux souvenirs de mes débuts, alors que j'étais un p'tit cul qui débarquait dans la grande ville et dans le milieu de la musique. On m'a vu comme le petit frère, certains m'ont pris sous leur aile et ça m'a permis de me faire une place. Je ne vais jamais oublier ça», a dit celui qui présente actuellement Vingt mille matins, son spectacle solo. «J'aime ça, être en solo. J'apprécie le calme que ça me procure. Ça rend la tournée bien différente, ce qui me plaît. J’aime donner des spectacles une partie de l’année et ensuite rentrer dans ma belle Gaspésie pour y rester avec la femme de ma vie, Isabelle (qui était à ses côtés lors du gala de la Fondation SPACQ), et mes enfants. À 53 ans, je suis plus heureux que jamais et comblé de bonheur avec ma douce et mes trois enfants. Je suis dans une belle période de ma vie et on dirait que je savoure pleinement mon métier maintenant, que je suis de plus en plus à l'aise sur scène. On dirait qu’il s’est passé quelque chose en moi qui fait que tout ça est devenu plus léger, et j’aime ça. Je suis heureux, amoureux et comblé. Que pourrais-je demander de mieux?»