Joe Biden signe la loi apportant 40 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine

AFP
Le président américain Joe Biden a signé la loi adoptée jeudi par le Congrès apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l’effort de guerre ukrainien contre la Russie, a annoncé samedi la Maison-Blanche.
• À lire aussi: Seule la « diplomatie » mettra fin à la guerre en Ukraine, assure Zelensky
• À lire aussi: « Poutine a tout détruit » : ancien prorusse, le maire d’Odessa fustige Moscou
M. Biden a ratifié ce texte pendant son voyage officiel en Corée du Sud. La loi comprend six milliards de dollars pour permettre à l’Ukraine de s’équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne, d’après la même source.
Sur Twitter, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié son homologue américain, se disant «reconnaissant».
Grateful to @POTUS for signing the law on additional support for 🇺🇦. The leadership of 🇺🇸, President Biden & the American people in supporting 🇺🇦's fight against the Russian aggressor is crucial. Look forward to new, powerful defense assistance. Today it is needed more than ever.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 21, 2022
«Le soutien du pouvoir exécutif des [États-Unis], du président Biden et du peuple américain envers la lutte de l’[Ukraine] contre l’agresseur russe est crucial», a-t-il ajouté, utilisant des drapeaux miniatures à la place des noms des pays.
«Nous attendons avec impatience cette importante et nouvelle aide. Elle est aujourd’hui plus nécessaire que jamais», a-t-il ajouté, dans ce tweet publié en anglais et en ukrainien.
Samedi matin, Moscou – qui a lancé l’invasion de l’Ukraine le 24 février – a assuré avoir détruit, dans le nord-ouest de l’Ukraine, un important envoi d’armes, notamment fournies par les États-Unis.
L’effort de guerre ukrainien contre la Russie est épaulé par un important soutien financier et matériel des pays occidentaux.
Le 13 mai, l’Union européenne a ainsi annoncé fournir une aide militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine afin de l’aider à se défendre contre l’invasion russe. Soit «2 milliards d’euros au total» depuis le début de la guerre, selon le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.