Joaquin Phoenix refuse de donner les motifs de son départ du film de Todd Haynes
Arianne Lebreux-Ebacher
Il y a quelques semaines, l'acteur américain Joaquin Phoenix a annoncé qu'il quittait le prochain film de Todd Haynes (Eaux troubles, Carol) cinq jours avant le début du tournage, laissant l'équipe sans travail. Sondé sur la question lors de son panel pour Joker: Folie à deux, à la 81e édition de la Mostra de Venise, Phoenix a refusé de donner ses motifs.
• À lire aussi: Joaquin Phoenix quitte un film cinq jours avant le début du tournage
• À lire aussi: Voici les 25 films incontournables de l'automne
Selon IndieWire, c'est le journaliste Ben Dalton, du Screen Daily, qui a sondé l'interprète d'Arthur Fleck à savoir pourquoi il a pris la décision de quitter le projet qu'il a développé avec Todd Haynes et Jon Raymond.
Présent au festival international du film de Venise, qui a débuté le 28 août et qui se terminera le 7 septembre prochain, l'acteur a répondu ceci:
«Si je répondais, je partagerais simplement mon opinion, mon point de vue, car les autres membres du projet ne sont pas là pour dire ce qu'ils pensent. Je n'ai tout simplement pas l'impression que ce serait juste et je ne sais pas en quoi cela serait utile. Je ne vais donc pas répondre. Merci.»
Rappelons que le long-métrage se concentrait sur une intense romance homosexuelle dans les années 1930. On devait y voir briller celui qui interprète le Joker depuis 2019 ainsi que Danny Ramirez, que l'on a pu voir dans Top Gun: Maverick, et qui sera de la distribution du prochain Captain America. Au moment de quitter le navire, celui qui a interprété Johnny Cash dans Walk the Line (2005) a invoqué que la raison de son retrait était qu'il se serait mis à hésiter.
De ce fait, le projet ne verra probablement pas le jour, puisque des sources ont déclaré à IndieWire «que le financement dépendait du casting de Phoenix» dans le long-métrage, qui aurait probablement été classé 17 ans et plus. Encore selon eux, «un acteur qui se retire d’un film cinq jours avant le tournage laisse de nombreuses personnes dans le pétrin. Selon une source interne au courant des finances du film, plusieurs parties prenantes du projet Haynes – des financiers à l’équipe – doivent encore être rémunérées.»
Vous pourrez voir Joaquin Phoenix dans Joker: Folie à deux, à l'affiche dès le 2 octobre prochain.