Jimmy Kimmel suspendu, la droite MAGA jubile

Rita St-Michel
La suspension de l’animateur Jimmy Kimmel par ABC après ses propos sur le meurtre du militant conservateur Charlie Kirk est saluée avec ferveur par les figures du mouvement MAGA.
• À lire aussi: Débat relancé aux États-Unis sur le premier amendement, fondement de la liberté d’expression
• À lire aussi: «Une censure flagrante»: voyez les réactions des autres animateurs de «late shows» à la suspension de Jimmy Kimmel
• À lire aussi: Voici les deux conditions données à Jimmy Kimmel pour revenir en ondes
L’émission américaine culte de fin de soirée Jimmy Kimmel Live! a été mise sur pause «pour une durée indéterminée» à la suite d’un monologue du présentateur vedette sur l’assassinat de l’influenceur pro-Trump, lundi soir.
Dans un sketch, l’animateur a critiqué la réaction des partisans MAGA, les accusant d’avoir tenté de présenter le tireur comme tout sauf l’un des leurs afin d’en tirer des points politiques, ce qui a provoqué un tollé.
Le président de la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC), Brendan Carr, a publiquement condamné les propos de l’acteur et humoriste mercredi, ce qui a poussé plusieurs stations affiliées à ABC, notamment celles détenues par Nexstar, à le boycotter. Le réseau a finalement décidé de retirer l’émission de l’antenne.
Les personnalités conservatrices n’ont pas tardé à réagir.
Sur X, le commentateur Benny Johnson, personnalité particulièrement militante au sein du mouvement MAGA, a déclaré: «Il est désormais hors antenne et sans emploi.» Dans une autre publication, il a félicité Nexstar pour sa décision.
BREAKING NEWS: Official ABC broadcast affiliate Nexstar is REMOVING Jimmy Kimmel from all 32 of their ABC stations until Disney answers for Kimmel’s despicable attack on Charlie Kirk.
— Benny Johnson (@bennyjohnson) September 17, 2025
Great job @NXSTMediaGroup. Thank you for standing up for Charlie
HERE: https://t.co/BvLYdTEK8I pic.twitter.com/QuABDoLVLi
Sa femme a renchéri: «Mon mari a rendu cela possible.»
La militante invétérée du mouvement MAGA Laura Loomer a elle aussi salué cette décision: «La carrière de Jimmy Kimmel vient d’être anéantie. Qui rit maintenant?»
Jimmy Kimmel’s career just got assassinated.
— Laura Loomer (@LauraLoomer) September 17, 2025
Who is laughing now? @jimmykimmel
L’influenceur populaire Jeremy Hambly, figure du mouvement MAGA connue sous le pseudonyme TheQuartering, a également célébré la suspension de Jimmy Kimmel, rapporte The Hollywood Reporter.
Si de nombreuses personnalités MAGA ont exprimé leur satisfaction face au retrait de l’animateur, leurs réactions révèlent des nuances stratégiques: certains y voient une forme de censure inquiétante, tandis que d’autres parlent plutôt de «conséquences légitimes», soulignant le basculement des rapports de force médiatiques en leur faveur.