Jeux paralympiques: un départ en or pour la Canadienne Mollie Jepsen

Agence QMI
La skieuse canadienne Mollie Jepsen a remporté une médaille d’or samedi, aux Jeux paralympiques de Pékin, ayant dominé l’épreuve de descente féminine en position debout.
• À lire aussi: Valérie Maltais surprend aux Mondiaux
Âgée de 22 ans, Jepsen compte maintenant cinq médailles paralympiques en carrière, puisqu’elle était montée quatre fois sur le podium aux Jeux de Pyeongchang, en 2018.
Cette fois, l’athlète de West Vancouver, qui a un handicap à une main et qui skie avec un seul bâton, a devancé la Chinoise Mengqiu Zhang et la Suédoise Ebba Aarsjoe. L’Ontarienne Michaela Gosselin a fini cinquième.
Le Canada a remporté deux autres médailles dans cette première journée de compétition à Pékin.
L’Ontarien Mac Marcoux a obtenu l’argent après avoir pris la deuxième position à la descente de ski para-alpin pour les hommes avec déficience visuelle. Il partage l’honneur avec son guide, Tristan Rodgers. Pour sa part, Logan Leach, accompagné de son guide québécois, Julien Petit, a conclu l’épreuve au neuvième rang, non sans une certaine déception.
«On ne venait pas ici nécessairement pour gagner, mais on est quand même déçus de notre performance», a admis Petit dans une entrevue avec Sportcom, en précisant qu’ils ont eu de la difficulté à apprivoiser la piste à l’entraînement.
De plus, la distance qui les séparait a augmenté durant leur descente, faute d’une communication adéquate, et ils ont seulement réussi à la réduire en fin de parcours.
«On est tous les deux déçus du résultat et on essaye de comprendre ce qui est arrivé», a déclaré Petit.
Au biathlon, le Canadien Mark Arendz a remporté une médaille de bronze à l'épreuve masculine de 6 km en position debout.
Alexis Guimond finit cinquième
Chez les Québécois en action, la glace est brisée pour le skieur Alexis Guimond. Le Gatinois a conclu la descente en position debout en cinquième place, entamant ainsi les deuxièmes Jeux paralympiques de sa carrière.
«Dans certains cas, je suis même allé un peu plus agressif que je pensais et ça m’a quand même coûté beaucoup de temps, a-t-il noté face à Sportcom. Malgré tout, j’ai vraiment aimé ma performance. C’est sûr que j’ai fait quelques erreurs et que ça mérite des ajustements, mais je suis quand même satisfait.»
Le Français Arthur Bauchet est celui qui a remporté la compétition. Guimond sera de retour dès dimanche pour son épreuve de super-G.