Jeux olympiques: un judoka algérien aurait dépassé la limite de poids de façon délibérée afin de ne pas affronter un adversaire israélien


Jessica Lapinski
Un judoka algérien qui devait prendre part au tournoi olympique chez les moins de 73 kg, lundi, a été disqualifié la veille après avoir dépassé de 0,4 kg la limite de poids. Un geste délibéré, selon le Comité olympique de son adversaire au premier tour, qui est un Israélien.
Redouane Messaoud Dris, 22 ans, avait déjà mentionné au terme du tirage au sort, jeudi, qu'il ne foulerait pas le tatami pour affronter Tohar Butbul.
Ce dernier, âgé de 30 ans, s'est donc présenté seul pour son premier match et a été sacré gagnant par forfait, sous les applaudissements polis de la foule et quelques sifflets, a notamment rapporté Le Figaro.

Les tensions diplomatiques entre l'Algérie et Israël sont fortes en raison de la situation à Gaza et en Palestine.
Pas une première
Les deux pays n'entretiennent aucune relation diplomatique, et il est interdit aux voyageurs possédant un passeport israélien d'entrer en Algérie.
«Ce type de comportement n'a pas sa place dans le monde du sport, a déploré par voie de communiqué le Comité olympique israélien, cité par L'Équipe. [...] La délégation israélienne continuera à concourir en gardant à l'esprit les valeurs olympiques.»
Ce n'est pas la première fois que pareille situation se produit aux Jeux olympiques. Déjà à Tokyo, il y a trois ans, l'Algérien Fethi Nourine avait refusé de se mesurer à Butbul. Il avait alors été suspendu par la Fédération internationale de judo.
Mais contrairement à Dris, Nourine n'avait pas joué la carte du surpoids et avait tout simplement déclaré forfait.