Jeux olympiques: un chef estrien sert sa pizza à Emmanuel Macron
Guillaume Cotnoir-Lacroix
Un chef estrien réalise un rêve, alors qu’il dirige l’un des six restaurants des Jeux olympiques, où il servira des milliers de plats aux athlètes et aux équipes au cours des prochains jours, mais un invité en particulier a déjà retenu son attention: le président Emmanuel Macron.
Arrivé samedi dans la capitale française, Stéphane Lo Ré a pris les rênes du restaurant auquel il est attitré mardi soir. Il avait toutefois pris du temps pour donner un coup de main à un autre des six restaurants, notamment lundi.
L’un des majordomes de Macron est revenu à plusieurs reprises pour commander des repas et a discuté à quelques occasions avec le chef estrien. Visiblement satisfait des repas offerts, il a averti que le président était le prochain à s’y rendre.
«On a sympathisé et au bout de la sixième fois il vient me voir et me dit “je vais vous envoyer M. Macron”! [...] Oui, cette journée-là restera longtemps gravée», raconte le chef. «Je pense que je pourrais peut-être me la faire tatouer!»
Le chef d’expérience, qui a œuvré au Ritz Carlton à Montréal, avant d’ouvrir son restaurant Lo Ré à Sherbrooke, aujourd’hui fermé, touche maintenant à son rêve d’enfance.
Plus jeune, alors athlète dans plusieurs disciplines, il rêvait des plus grandes compétitions. C’est finalement comme chef qu’il y parvient.
«Je ne pense pas qu’on peut faire mieux qu’assouvir son rêve et en plus servir le président de la France», pense-t-il.
Depuis quelques années, le chef Lo Ré œuvre comme directeur général de la branche canadienne de la multinationale alimentaire Sodexo. C’est grâce à un contact au sein de l’entreprise – et beaucoup de motivation – qu’il a su convaincre qu’il était un candidat tout désigné pour diriger la cuisine d’un des restaurants officiels de la compétition.
«Chacun a sa propre histoire, j’avais la mienne. Je pense qu’elle n’était pas trop mal pour pouvoir être pris», conclut le sympathique chef.