Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Jeux olympiques: Mary-Sophie Harvey de nouveau au pied du podium

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-08-01T23:11:42Z
Partager

PARIS | Pour une troisième fois au cours des Jeux, Mary-Sophie Harvey a terminé au pied du podium et cette 4e place au relais 4x200m libre est plus difficile à encaisser que les précédentes.

Harvey croyait vraiment aux chances des athlètes du relais canadien de monter sur le podium et de savourer leur revanche face aux Chinoises qui les avaient aussi devancées à Tokyo il y a trois ans.

«Cette 4e place est plus émotive que les autres, a confié Harvey, qui a été la première à s’élancer. Après la 4e place à Tokyo, on voulait prendre notre revanche. C’est difficile à digérer parce qu’on ne se cachera pas qu’on visait le podium, mais on a fait de notre mieux et on ne peut pas demander plus que notre maximum. C’est ce que nous avons montré et le résultat a été une 4e place.»

Si tout le monde s’entendait sur le fait que les Australiennes qui ont établi un record olympique avec un chrono de 7 min 38,08 s et les Américaines qui ont mis la main sur l’argent en 7 min 40,86 s étaient intouchables, les Canadiennes croyaient être en mesure de devancer les Chinoises qui ont conclu en 7 min 42,34 s. Les Canadiennes ont affiché un retard de plus de trois secondes (7 min 46,05 s).

Publicité
Une dose de confiance

De retour dans l’eau deux heures après sa victoire au 200m papillon où elle a inscrit un record olympique, Summer McIntosh a tout tenté pour ramener le relais dans la course pour une médaille, mais elle partait de loin. Le Canada occupait la 7e place quand McIntosh est entrée dans la danse comme troisième relayeuse. Elle a conclu en 4e place. La Chinoise a réussi à garder Julie Brouseau à distance pour assurer le bronze.

La victoire de McIntosh a gonflé la confiance des troupes, mais ce ne fut pas suffisant. «La victoire de Summer nous ne donnait pas plus d’espoir, mais plus de confiance, a expliqué Harvey. On n’espérait pas être sur le podium, mais on croyait plutôt à nos chances. Espérer n’est pas suffisant.»

Première à s’élancer, Harvey a conclu au 8e rang. «J’aurais aimé faire 1 min 55 s encore une fois, a-t-elle souligné, mais 1 min 56 s c’est bas. C’est le cinquième 200m de la semaine que je fais. Avant les Jeux, 1 min 56 s représentait mon deuxième meilleur temps en carrière. De l’avoir réussi à quatre reprises démontre que j’ai progressé, mais il y a encore place à l’amélioration.»

«La première place d’un relais est ma position préférée, d’ajouter Harvey. C’est aussi une marque de confiance des entraîneurs.»

Après sa 4e place au 200m libre où elle a réalisé un record personnel et du Québec, Harvey disait vouloir descendre sous la barre des 1 min 54 s, mais elle devra patienter.

«Ça va venir, a-t-elle affirmé. Je ne suis pas stressée. Si ça se produit aux mondiaux l’an prochain, ça va être très bien.»

Publicité
Publicité