Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jeux olympiques: «En tant qu’Américains, nous nous attendons à gagner»

Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2025-08-27T21:16:33Z
Partager

Les membres de l’équipe de hockey des États-Unis n’auront pas à chercher bien loin leur motivation, eux qui souhaitent mettre fin à une bien mauvaise séquence.

La dernière médaille d’or des Américains à ce tournoi remonte au fameux «Miracle sur glace» de 1980 à Lake Placid. Les générations suivantes sont souvent passées proche, atteignant la finale à Salt Lake City (2002) et à Vancouver (2010), mais en vain.

• À lire aussi: Patrick Kane veut tout donner pour être aux Olympiques

• À lire aussi: Les plus longues disettes du sport nord-américain

En Italie l’an prochain, les États-Unis s’attendent à envoyer rien de moins que leur meilleure formation de tous les temps. Portés par leurs récents résultats et leur conviction patriotique, les représentants de l’Oncle Sam sont motivés.

«En tant qu’Américains, nous nous attendons à gagner. Nous ne voulons pas seulement participer. Il y a une différence. Je crois que c’est ce qui a changé», a expliqué mercredi au réseau ESPN l’entraîneur-chef Mike Sullivan dans le cadre du camp d’entraînement estival de Team USA.

Malgré d’excellents joueurs à travers les années, le succès international semble fuir les États-Unis. Plus tôt cette année, ils ont décroché l’or au Championnat du monde pour la première fois depuis 1960. Ils sont aussi doubles tenants du titre chez les juniors, une compétition où ils ont plus souvent gagné ces dernières années.

«Les enjeux sont extrêmement hauts. Ils n’ont jamais été aussi élevés», a avoué Sullivan. «Ces événements nous permettent de dire que nous pensons que les États-Unis sont au sommet du sport. Nous sentons que nous sommes aussi bons, si ce n’est meilleurs que n’importe quel pays qui participe aux Jeux. Nous aurons l’occasion de le prouver.»

Le Canada et la Suède seront les principaux rivaux des États-Unis aux Jeux olympiques, bien que les Finlandais, les Tchèques ou même les Allemands puissent causer une surprise. Les champions en titre, les Slovaques, paieront cher le retour des joueurs de la Ligue nationale aux Olympiques.

«Les attentes sont d’aller à Milan et de remporter la médaille d’or. Je crois que n’importe quoi d’autre, ce sera une déception», a résumé l’attaquant Jack Eichel.

Publicité
Publicité