Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jeux olympiques de 2026: un retour attendu sur le podium pour la Suède

Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-07-26T04:00:00Z
Partager

La Suède a payé cher l’absence des joueurs de la Ligue nationale de hockey aux Jeux olympiques, alors qu’elle ne compte aucun podium en 2018 et 2022, et le pays scandinave à des choses à prouver.

S’ils peuvent se montrer plus dangereux à l’attaque, les Suédois ont le potentiel de remporter le tournoi, puisque le reste de leur formation a peu de failles.

Voici notre formation projetée pour la Suède aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.

---

Chaque pays a droit à un maximum de 25 joueurs pour ce tournoi. Pour le bien de l’exercice, 14 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens ont été choisis chaque fois. L’astérisque (*) identifie les six premiers joueurs de la formation annoncés au mois de juin.

À noter que les équipes complètes seront dévoilées au début de la prochaine année. Le tournoi masculin aura lieu du 11 au 22 février.

Nos autres formations projetées:

Groupe A: Canada, Tchéquie, Suisse et France
Groupe B: Finlande, Suède, Slovaquie et Italie
Groupe C: États-Unis, Allemagne, Danemark et Lettonie 

Attaquants
AFP
AFP

Trois attaquants seulement ont atteint le plateau des 80 points la saison dernière, soit William Nylander, Jesper Bratt et Lucas Raymond. Ce sera à eux de mener l’attaque, mais ils auront certainement de l’aide de joueurs qui ont des choses à se faire pardonner.

Publicité

Elias Pettersson, Elias Lindholm et Mika Zibanejad n'étaient pas dans leur assiette en 2024-2025. Leur impact avec la Suède a été minime à la Confrontation des 4 nations. L’heure est venue de prouver qu’ils ont ce qu’il faut, parce que la profondeur au centre n’est pas la force du pays.

Surveillez aussi les jeunes Leo Carlsson, William Eklund et Simon Holmstrom. Ce dernier n’est pas le plus connu, mais le voir exploser avec les Islanders de New York n’est pas à exclure.

Et comment oublier Gabriel Landeskog? Le capitaine de l’Avalanche du Colorado, revenu au jeu après trois ans à l’écart, sera une source de motivation pour les Suédois.

Filip Forsberg – Elias Pettersson – William Nylander*

Adrian Kempe* – Mika Zibanejad – Jesper Bratt

Gabriel Landeskog* – Leo Carlsson – Lucas Raymond*

William Eklund – Elias Lindholm – Rickard Rakell

Joel Eriksson Ek, Simon Holmstrom

Défenseurs
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Depuis toujours, semble-t-il, la défensive suédoise est parmi les plus solides au monde. À moins d’une blessure, tous les joueurs présents à la Confrontation des 4 nations seront de retour.

La première paire sera très difficile à contrer, Victor Hedman et Rasmus Dahlin faisant partie de l’élite. Pour les arrières à caractère défensif, difficile de demander mieux que Mattias Ekholm, Gustav Forsling et Jonas Brodin.

C’est sans compter le géant Simon Edvinsson, un excellent défenseur en devenir chez les Red Wings de Detroit.

Victor Hedman* – Rasmus Dahlin*

Mattias Ekholm – Erik Karlsson

Gustav Forsling – Rasmus Andersson

Jonas Brodin, Simon Edvinsson

Gardiens
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Difficile de dire qui sera le gardien numéro un de la Suède à ce tournoi, mais ce n’est pas en raison d’un manque de qualité. Filip Gustavsson a été le partant à la Confrontation des 4 nations, devant l’éternel sous-estimé Linus Ullmark et l’inexpérimenté Samuel Ersson.

C’était en l’absence de Jacob Markstrom, un vétéran maintes fois décoré avec l’équipe nationale. Il n’a jamais participé aux Jeux olympiques, toutefois.

Ce sera vraisemblablement une lutte entre Gustavsson et lui.

Filip Gustavsson, Jacob Markstrom, Linus Ullmark

Revenez demain afin de voir la formation projetée pour la Slovaquie.

Publicité
Publicité