Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jeux olympiques de 2026: le Danemark plus dangereux que jamais

AFP
Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-07-31T04:00:00Z
Partager

Longtemps considéré comme un adversaire peu dangereux sur la scène internationale, le Danemark fait aujourd’hui des vagues grâce à sa meilleure formation de tous les temps. 

C’est seulement la deuxième fois que les Lions obtiennent leur billet pour les Jeux olympiques, après Pékin en 2022, mais ce sera une première avec les joueurs de la Ligue nationale de hockey. Après leur quatrième place historique au dernier Championnat du monde, les Danois peuvent se permettre de rêver un peu.

Voici notre formation projetée pour le Danemark aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.

---

Chaque pays a droit à un maximum de 25 joueurs pour ce tournoi. Pour le bien de l’exercice, 14 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens ont été choisis chaque fois. L’astérisque (*) identifie les six premiers joueurs de la formation annoncés au mois de juin.

À noter que les équipes complètes seront dévoilées au début de la prochaine année. Le tournoi masculin aura lieu du 11 au 22 février.

Nos autres formations projetées:

Groupe A: Canada, Tchéquie, Suisse et France
Groupe B: Finlande, Suède, Slovaquie et Italie
Groupe C: États-Unis, Allemagne, Danemark et Lettonie 

Attaquants
Dave Abel/Toronto Sun/QMI Agency
Dave Abel/Toronto Sun/QMI Agency

Disons que cette attaque est complètement différente avec l’ajout de Nikolaj Ehlers, Olivier Bjorkstrand, Lars Eller et Jonas Rondbjerg, qui évoluent tous dans la Ligue nationale de hockey. Il y a également d’autres anciens du circuit Bettman comme Alexander True, Joachim Blichfeld, Patrick Russell et Nicklas Jensen.

Publicité

N’allez pas penser que ce sont les seules cartes du Danemark. Il détient quelques jokers comme Nick Olesen, auteur de 12 points en 10 matchs au Mondial. Mathias From vient de connaître toute une saison en Autriche, tandis que Mikkel Aagaard s’est démarqué en Suède.

Les jeunes Oscar Fisker-Molgaard et Mads Kongsbak Klyvo, un choix de cinquième tour des Panthers de la Floride au dernier repêchage, peuvent aussi décrocher une place dans cette formation dynamique.

Nikolaj Ehlers* – Alexander True – Oliver Bjorkstrand*

Joachim Blichfeld – Nick Olesen – Jonas Rondbjerg*

Mathias From – Lars Eller* – Patrick Russell

Oscar Fisker-Molgaard – Christian Wejse – Nicklas Jensen

Mads Kongsbak Klyvo, Mikkel Aagaard

Défenseurs
AFP
AFP

Le Danemark a déjà confirmé la présence de Jesper Jensen Aabo, un vétéran qui a joué dans la plupart des grandes ligues européennes. Il s’agira de bien l’entourer avec des défenseurs qui connaissent l’équipe nationale.

Phillip Bruggisser et Nick Jensen apporteront une touche offensive du côté droit, tandis que les frères Markus et Olivier Lauridsen (un ancien des Flyers de Philadelphie) stabiliseront ce groupe.

Les Danois ont aussi dans leur manche le géant de 6 pi 7 po Malte Setkov, qui commence à trouver ses marques eu Europe.

Jesper Jensen Aabo* – Phillip Bruggisser

Oliver Lauridsen – Nick Jensen

Markus Lauridsen – Matias Lassen

Malte Setkov, Anders Koch

Gardiens
AFP
AFP

Ce qui aurait pu faire la différence au Championnat du monde pour le Danemark, c’est un bon gardien. L’ancien espoir du Canadien de Montréal Frederik Dichow a fait ce qu’il a pu, mais il n’est pas tout à fait Frederik Andersen.

Souvent blessé ces dernières années, le vétéran des Hurricanes de la Caroline est sans doute l’un des meilleurs gardiens de la Ligue nationale quand il est en santé. Il a accompli quelques miracles durant les dernières séries éliminatoires.

Mads Sogaard, un autre colosse de 6 pi 7 po, obtient des auditions avec les Sénateurs d’Ottawa depuis quatre saisons. Il sera une bonne doublure pour Andersen en cas de pépin.

Frederik Andersen*, Mads Sogaard, Frederik Dichow

Revenez demain afin de voir la formation projetée pour la Lettonie.

Publicité
Publicité