Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Jeux olympiques de 2026: le Canada changera-t-il sa formule gagnante?

Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-07-21T04:00:00Z
Partager

Fort de sa victoire dramatique à la Confrontation des 4 nations plus tôt cette année, le Canada fera figure de favori aux Jeux olympiques avec ce retour des joueurs de la Ligue nationale de hockey. 

Il faut s’attendre à peu de changements par rapport à la formation de février, qui avait tout d’une équipe vainqueure. Le noyau porté par l’expérience sera difficile à ébranler dans un tournoi où les rencontres importantes se succéderont.

Voici notre formation projetée pour le Canada aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.

---

Chaque pays a droit à un maximum de 25 joueurs pour ce tournoi. Pour le bien de l’exercice, 14 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens ont été choisis chaque fois. L’astérisque (*) identifie les six premiers joueurs de la formation annoncés au mois de juin.

À noter que les équipes complètes seront dévoilées au début de la prochaine année. Le tournoi masculin aura lieu du 11 au 22 février.

Nos autres formations projetées:

Groupe A: Canada, Tchéquie, Suisse et France
Groupe B: Finlande, Suède, Slovaquie et Italie
Groupe C: États-Unis, Allemagne, Danemark et Lettonie 

Attaquants
Photo AFP
Photo AFP

Difficile de trouver une meilleure ligne de centre que celle du Canada... En fait, l’unifolié a tellement d’experts des mises en jeu qu’il devra en faire jouer à l’aile. Nathan MacKinnon, Brayden Point ou même Nick Suzuki pourraient être appelés à changer de position.

Publicité

Parlant du capitaine du Canadien de Montréal, celui-ci en a assez fait pour participer aux Jeux olympiques, après avoir été ignoré à la Confrontation des 4 nations. Sa créativité et sa vision du jeu seront un atout.

Il ne faudrait pas non plus se surprendre de voir un jeune joueur comme Macklin Celebrini faire sa place. Oui, il n’a que 19 ans, mais sa maturité et son jeu responsable dans les deux sens de la patinoire sont impressionnants.

Bref, c’est l’énergie et la créativité qui caractérisent cette attaque, qui donnera des maux de tête aux gardiens.

Brayden Point* – Connor McDavid* – Sam Reinhart*

Nathan MacKinnon*– Sidney Crosby* – Mitch Marner

Brandon Hagel – Nick Suzuki – Mark Stone

Brad Marchand – Sam Bennett – Seth Jarvis

Mark Scheifele, Macklin Celebrini

Défenseurs
Photo AFP
Photo AFP

L’absence d’Alex Pietrangelo, qui ne disputera pas la prochaine campagne, ouvre la porte à d’autres arrières. Derrière le duo indélogeable de Cale Makar et Devon Toews, ce n’est pas la profondeur qui manque, et le Canada devra trouver un moyen de faire en sorte que les différents profils soient complémentaires.

Colton Parayko pourrait de nouveau se glisser dans cette formation, ses qualités défensives étant inestimables. De l’autre côté, l’aspect défensif n’est pas la force d’Evan Bouchard, mais une bonne partie des succès des Oilers d’Edmonton ces dernières années lui sont attribuables.

Le Canada pourrait directement inclure Thomas Harley dans sa formation plutôt que de le rappeler d’urgence, lui qui joue un grand rôle avec les Stars de Dallas. Il ne faut pas non plus écarter trop vite Noah Dobson, surtout s’il impressionne à ses débuts avec le CH.

Devon Toews – Cale Makar*

Josh Morrissey – Colton Parayko

Shea Theodore – Evan Bouchard

Thomas Harley, MacKenzie Weegar

Gardiens
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le poste de gardien reste celui où le Canada compte le moins de vedettes, mais que dire de la performance de Jordan Binnington à la Confrontation des 4 nations? Le portier des Blues de St. Louis a multiplié les miracles durant la finale, et les Canadiens ont fini par oublier ses quelques gaffes.

C’est derrière lui que ça se complique. Logan Thompson a toujours eu la chance de jouer pour d’excellentes équipes, mais il répond constamment à l’appel. En séries contre le Canadien, le gardien des Capitals de Washington en a impressionné plus d’un.

Son rival de ce printemps, Samuel Montembeault, pourrait lui aussi obtenir un billet pour l’Italie. Un rôle de numéro trois pourrait de nouveau lui être confié. L’état-major le tient en haute estime et il a prouvé en 2024-2025 qu’il pouvait composer avec la pression.

Toutefois, la lutte est loin d’être terminée avec Adin Hill, Mackenzie Blackwood et Darcy Kuemper.

Jordan Binnington, Logan Thompson, Samuel Montembeault

Revenez demain afin de voir la formation projetée pour la Tchéquie.

Publicité
Publicité