Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jeux olympiques de 2026: la Tchéquie entend prouver qu’elle est une puissance

AFP
Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-07-22T04:00:00Z
Partager

Plusieurs estiment que les Tchèques auraient dû participer à la Confrontation des 4 nations, alors qu’ils sont capables de jouer du coude avec les puissances mondiales. Après tout, ils étaient les champions du monde en titre... 

À la maison, David Pastrnak et ses coéquipiers ont remporté le Mondial 2024 de l’IIHF en battant coup sur coup les États-Unis, la Suède et la Suisse. Aux Jeux olympiques, c’est en Italie qu’ils ont remporté leur plus récente médaille, le bronze, en 2006.

Voici notre formation projetée pour la Tchéquie aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.

---

Chaque pays a droit à un maximum de 25 joueurs pour ce tournoi. Pour le bien de l’exercice, 14 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens ont été choisis chaque fois. L’astérisque (*) identifie les six premiers joueurs de la formation annoncés au mois de juin.

À noter que les équipes complètes seront dévoilées au début de la prochaine année. Le tournoi masculin aura lieu du 11 au 22 février.

Nos autres formations projetées:

Groupe A: Canada, Tchéquie, Suisse et France
Groupe B: Finlande, Suède, Slovaquie et Italie
Groupe C: États-Unis, Allemagne, Danemark et Lettonie 

Attaquants
AFP
AFP

Franc-tireur d’exception dans la Ligue nationale, Pastrnak sera le fer de lance d’une attaque expérimentée, mais qui devrait être poussée par quelques jeunes. L’éclosion de Jiri Kulich est attendue chez les Sabres de Buffalo, et il pourrait piloter un deuxième trio dangereux avec Martin Necas et Ondrej Palat.

Publicité

Il y a fort à parier que le légendaire attaquant Roman Cervenka sera de la partie, même s’il aura 40 ans au début du tournoi. Il s’agirait de ses cinquièmes Jeux, lui qui faisait partie de l’équipe à Vancouver.

David Tomasek, un attaquant récemment attiré en Amérique du Nord par les Oilers d’Edmonton, se battra pour l’un des nombreux postes disponibles sur les ailes. Matej Blumel, le deuxième meilleur pointeur de la Ligue américaine en 2024-2025, qui a accepté un pacte à un volet avec les Bruins de Boston, pourrait surprendre.

Pavel Zacha* – Tomas Hertl – David Pastrnak*

Ondrej Palat* – Jiri Kulich – Martin Necas*

Roman Cervenka – Filip Chytil – David Tomasek

Jakub Vrana – Radek Faksa – Tomas Nosek

David Kampf, Matej Blumel

Défenseurs
AFP
AFP

Les points d’interrogation chez les Tchèques se trouvent à la ligne bleue. Trois défenseurs évoluent à temps plein dans la Ligue nationale, soit Filip Hronek, Radko Gudas et Jan Rutta. Les autres sont dans la Ligue américaine ou en Europe.

Le problème, également, c'est que la plupart des meilleurs défenseurs du pays sont droitiers et que certains devront jouer de leur côté non naturel. David Jiricek, Stanislav Svozil et David Spacek sont de jeunes options pour la Tchéquie, mais ils ont fait honneur à leur pays au Championnat du monde junior.

Libor Hajek et Michal Kempny, deux anciens du circuit Bettman, pourraient compléter cette brigade.

Libor Hajek – Filip Hronek

David Jiricek – Radko Gudas*

Michal Kempny – Jan Rutta

Stanislav Svozil, David Spacek

Gardiens
AFP
AFP

C’est sous le maillot tchèque que Lukas Dostal s’est révélé au grand jour en 2023, tandis qu’il était l’adjoint de John Gibson avec les Ducks d’Anaheim. Une excellente performance au Championnat du monde lui a donné du momentum dans la Ligue nationale et, à 25 ans, il se prépare à être l’homme de confiance des Ducks la saison prochaine.

Derrière lui, Karel Vejmelka évolue aussi pour une équipe en pleine progression en Utah. Dan Vladar a de son côté été intraitable au dernier Mondial et devrait avoir pas mal de temps de jeu chez les Flyers de Philadelphie pour se faire remarquer.

L’inclusion d’un vétéran comme Petr Mrazek ou Vitek Vanecek n’est pas à exclure non plus.

Lukas Dostal*, Karel Vejmelka, Dan Vladar

Revenez demain afin de voir la formation projetée pour la Suisse.

Publicité
Publicité