Jeux olympiques de 2026: la Suisse, explosive et prête pour une autre surprise


Marc-Antoine Malo
Avec des médailles d’argent aux deux plus récents Championnats du monde, la Suisse s’est élevée au rang de nouvelle puissance du hockey international. Ce pourrait toutefois être bien différent avec les joueurs de la Ligue nationale de hockey aux Jeux olympiques.
Les Helvètes seront encore meilleurs, mais leurs adversaires aussi. Reste que le style de jeu prôné par l’équipe et l’unité de son groupe les rendent particulièrement efficaces ces dernières années.
Voici notre formation projetée pour la Suisse aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.
---
Chaque pays a droit à un maximum de 25 joueurs pour ce tournoi. Pour le bien de l’exercice, 14 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens ont été choisis chaque fois. L’astérisque (*) identifie les six premiers joueurs de la formation annoncés au mois de juin.
À noter que les équipes complètes seront dévoilées au début de la prochaine année. Le tournoi masculin aura lieu du 11 au 22 février.
Nos autres formations projetées:
Groupe A: Canada, Tchéquie, Suisse et France
Groupe B: Finlande, Suède, Slovaquie et Italie
Groupe C: États-Unis, Allemagne, Danemark et Lettonie
Attaquants

Cette attaque a le potentiel de faire très mal de bien des façons. Les ailiers portés vers l’attaque et les joueurs de centre responsables dans les deux sens de la patinoire sont une combinaison efficace.
Les athlètes de la très relevée Ligue nationale suisse n’auront aucun mal à trouver leurs marques avec les meilleurs éléments de l’équipe. L’ancien du Canadien de Montréal Sven Andrighetto et Denis Malgin ont de l’expérience au plus haut niveau et dominent ensemble à Zürich.
L’avantage numérique, avec Nico Hischier, Kevin Fiala et Timo Meier, notamment, devrait faire très mal.
Kevin Fiala* – Nico Hischier* – Sven Andrighetto
Timo Meier* – Pius Suter – Damien Riat
Nino Niederreiter* – Denis Malgin – Tyler Moy
Gregory Hofmann – Christoph Bertschy – Philipp Kurashev
Ken Jager, Simon Knak
Défenseurs

Les vedettes ne sont pas qu’à l’attaque. Roman Josi, le meilleur joueur de l’histoire du pays, est encore un excellent défenseur, mais il n’est pas seul. L’arrière du Lightning de Tampa Bay J.J. Moser le complétera très bien, tandis que Jonas Siegenthaler, un expert en défense, pilotera le deuxième duo.
Le jeune Lian Bichsel, qui sera probablement le joueur le plus imposant physiquement aux Jeux olympiques, ajoutera une présence particulière à la ligne bleue suisse.
Dean Kukan et Tim Berni, deux anciens des Blue Jackets de Columbus, pourraient compléter cette formation bien équilibrée. En extra, l’expérience d’un Yannick Weber, qui joue aussi à Zürich, pourrait être ajoutée.
Roman Josi* – J.J. Moser
Jonas Siegenthaler* – Dean Kukan
Lian Bichsel – Tim Berni
Yannick Weber, Michael Fora
Gardiens

À 38 ans au moment des Jeux, Leonardo Genoni a-t-il encore un miracle en lui? Au Championnat du monde, il n’a accordé que sept buts en 10 matchs, réalisant quatre blanchissages au passage. Le titre de joueur le plus utile du tournoi lui est revenu de droit.
Sinon, les Suisses ne seront pas du tout gênés de confier le filet à Akira Schmid, un gardien qui cogne à la porte de la Ligue nationale depuis un bout. Il a 49 matchs dans le circuit Bettman derrière la cravate.
De plus, Stéphane Charlin, le très bon gardien des Tigers de Langnau, reste une bonne troisième option.
Akira Schmid, Leonardo Genoni, Stéphane Charlin
Revenez demain afin de voir la formation projetée pour la France.