Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Jeux olympiques de 2026: est-ce maintenant ou jamais pour les États-Unis?

Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-07-29T04:00:00Z
Partager

On disait des Américains qu’ils avaient la plus belle formation à la Confrontation des 4 nations, mais ça ne les a pas empêchés de tomber face aux Canadiens. Il commence à être temps de gagner pour les États-Unis, particulièrement aux Jeux olympiques. 

Le pays n’a pas remporté l’or chez les hommes depuis 1980 et n’a pas mis la main sur une médaille à l’extérieur de l’Amérique du Nord depuis le bronze à Sapporo, en 1972. Est-ce maintenant ou jamais?

Voici notre formation projetée pour les États-Unis aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.

---

Chaque pays a droit à un maximum de 25 joueurs pour ce tournoi. Pour le bien de l’exercice, 14 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens ont été choisis chaque fois. L’astérisque (*) identifie les six premiers joueurs de la formation annoncés au mois de juin.

À noter que les équipes complètes seront dévoilées au début de la prochaine année. Le tournoi masculin aura lieu du 11 au 22 février.

Nos autres formations projetées:

Groupe A: Canada, Tchéquie, Suisse et France
Groupe B: Finlande, Suède, Slovaquie et Italie
Groupe C: États-Unis, Allemagne, Danemark et Lettonie

Attaquants
Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Il y a fort à parier que l’état-major américain évitera de commettre des erreurs dans la sélection de ses joueurs, comme à la Confrontation des 4 nations. Les vieillissants Chris Kreider et Brock Nelson avaient été sélectionnés aux dépens de Tage Thompson, Jason Robertson et Clayton Keller, notamment.

Publicité

Les voici tous dans cette formation olympique, avec le remuant Matthew Knies en extra. À noter que les petits francs-tireurs Cole Caufield et Alex DeBrincat auront aussi une bonne chance de se glisser dans le groupe, les officiels internationaux étant généralement moins permissifs au niveau de la robustesse.

Avec les frères Tkachuk sur les ailes de Jack Eichel, de grands buteurs comme Auston Matthews, Thompson et Kyle Connor, ainsi que des centres d'élite, les filets adverses seront très bien remplis.

Matthew Tkachuk* – Jack Eichel* – Brady Tkachuk*

Jake Guentzel – Auston Matthews* – Tage Thompson

Kyle Connor – J.T. Miller – Jack Hughes

Jason Robertson – Dylan Larkin – Clayton Keller

Matt Boldy, Matthew Knies

Défenseurs
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le top 4 en défense des États-Unis est probablement le meilleur au monde. Leur profondeur à cette position est tout simplement phénoménale. Disons que les Américains ne seraient pas malheureux de devoir se «contenter» de Luke Hughes, Jackson LaCombe, Seth Jones ou Brock Faber.

Or, d’autres défenseurs se glissent tout juste devant eux. Les amateurs de hockey ont un plus grand respect encore pour Jaccob Slavin depuis qu’ils ont assisté à ses prouesses défensives à la Confrontation des 4 nations. Noah Hanifin n’a pas grand-chose à envier aux meilleurs lui non plus.

Même s’il sera dur pour eux de se tailler un poste dans le top 6 en raison de leur jeunesse, Lane Hutson et Jake Sanderson méritent leur place ici. Qui n’a pas envie de voir le petit défenseur du Canadien de Montréal se défouler sur les grandes patinoires européennes?

Quinn Hughes* – Charlie McAvoy*

Zach Werenski – Adam Fox

Jaccob Slavin – Noah Hanifin

Jake Sanderson, Lane Hutson

Gardiens
Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Même s’il n’a pas été sélectionné parmi les six premiers joueurs des États-Unis, Connor Hellebuyck peut déjà prendre son billet pour l’Italie. Le double gagnant du trophée Vézina est peut-être le meilleur gardien au monde... sauf quand ça compte.

Les déboires du gardien des Jets de Winnipeg en séries éliminatoires sont bien connus. Malgré des statistiques étincelantes à la Confrontation des 4 nations, les États-Unis ne l’ont pas emporté avec lui.

L’heure est-elle venue de faire confiance à Jake Oettinger? L’homme masqué de 26 ans mérite cette chance, lui qui est l’un des gardiens les plus constants de la Ligue nationale.

Jeremy Swayman était le troisième homme des États-Unis en février, mais Dustin Wolf pourrait tirer son épingle du jeu en début de saison. L’homme de confiance des Flames vient d’être finaliste pour le trophée Calder.

Jake Oettinger, Connor Hellebuyck, Dustin Wolf

Revenez demain afin de voir la formation projetée pour l’Allemagne.

Publicité
Publicité