Jeux olympiques de 2026: des hôtes qui n’ont absolument rien à perdre


Marc-Antoine Malo
Vingt ans après leur dernière participation aux Jeux olympiques, les hockeyeurs de l’Italie sont de retour comme hôtes de l’événement. Pourront-ils prouver qu’ils ont bel et bien leur place dans ce tournoi?
Le pays figure au 18e rang du classement de l’IIHF et est ainsi le plus grand négligé parmi les 12 participants. Leurs joueurs ne sont pas très connus en Amérique du Nord et l’immense majorité de ceux-ci évoluent en Italie ou en Autriche.
Voici notre formation projetée pour l’Italie aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.
---
Chaque pays a droit à un maximum de 25 joueurs pour ce tournoi. Pour le bien de l’exercice, 14 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens ont été choisis chaque fois. L’astérisque (*) identifie les six premiers joueurs de la formation annoncés au mois de juin.
À noter que les équipes complètes seront dévoilées au début de la prochaine année. Le tournoi masculin aura lieu du 11 au 22 février.
Nos autres formations projetées:
Groupe A: Canada, Tchéquie, Suisse et France
Groupe B: Finlande, Suède, Slovaquie et Italie
Groupe C: États-Unis, Allemagne, Danemark et Lettonie
Attaquants
Si l’Italie choisit de former un trio avec Alex Ierullo, Matteo Gennaro et Tommy Purdeller, trois joueurs qui ont fait leurs classes au Canada, cela pourrait donner des flammèches. Le dernier, âgé de seulement 21 ans, est un attaquant prometteur qui pourrait exploser en Europe d’ici peu.
Bryce Misley et Daniel Catenacci, des Canadiens naturalisés italiens, sont des joueurs de centre dynamiques qui pourront alimenter de bons ailiers expérimentés. Nick Saracino et Dustin Gazley, deux Américains, ont tous les deux joué dans la Ligue américaine.
Parmi tous ces joueurs offensifs, l’Italie pourra aussi déployer les centres défensifs Diego Kostner et Daniel Mantenuto. Alessandro Segafredo et Tommaso De Luca, des Italiens de souche qui auront 21 ans au moment des Jeux, représentent l’avenir du pays.
Alex Ierullo – Matteo Gennaro – Tommy Purdeller*
Anthony Salinitri – Bryce Misley – Nick Saracino
Daniel Tedesco – Daniel Catenacci – Dustin Gazley
Alessandro Segafredo – Diego Kostner* – Luca Frigo
Daniel Mantenuto*, Tommaso De Luca
Défenseurs

Le natif de Londres Thomas Larkin est un inévitable dans cette formation. Le vétéran de 35 ans joue en Allemagne depuis une décennie et il y a de bonnes chances qu’il soit jumelé à son coéquipier avec les Wild Wings de Schwenningen Alex Trivellato.
C’est l’expérience qui devrait caractériser la défensive italienne, tous les joueurs sélectionnés ici étant âgés de 30 ans et plus, sauf Peter Spornberger.
Accordons-nous un petit plaisir en réunissant le Québécois Phil Pietroniro et l’Ontarien Randy Gazzola, deux défenseurs qui ont défendu les couleurs des Foreurs de Val-d’Or en 2013-2014. Pietroniro était un coéquipier de Jaromir Jagr avec les Knights de Kladno lors de la dernière campagne.
Alex Trivellato – Thomas Larkin*
Phil Pietroniro – Randy Gazzola
Luca Zanatta* – Jason Seed
Daniel Glira, Peter Spornberger
Gardiens

Plusieurs jeunes joueurs ont été mentionnés en attaque, mais le plus bel espoir de l’Italie est un gardien. Damian Clara a été un choix de deuxième tour des Ducks d’Anaheim au repêchage de 2023 et il a goûté à la Ligue américaine en fin de dernière saison.
Le gros bonhomme de 6 pi 5 po est passé par les ligues élites de Suède et de Finlande, et ses statistiques parlent d’elles-mêmes. Clara n’a pas fini de faire parler de lui, et l’Italie en fera sans doute son gardien numéro un.
David Fadani est un candidat logique pour un poste, lui qui était entre les poteaux pour les matchs de l’Italie au Mondial, en division 1 A. Le vétéran Andreas Bernard pourrait compléter ce trio.
Damian Clara*, Davide Fadani, Andreas Bernard
Revenez demain afin de voir la formation projetée pour les États-Unis.