Jeux olympiques de 2026: beaucoup de pain sur la planche pour les champions en titre

Marc-Antoine Malo
Les champions en titre du tournoi olympique masculin sans les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), les Finlandais, auront fort à faire pour rééditer leurs exploits de 2022.
Beaucoup de choses ont changé depuis, mais ce membre du «Big 4» a encore une belle formation, qui se battra bec et ongles pour terminer à nouveau sur le podium. La qualité l’emporte sur la quantité pour ce pays, qui a vu une douzaine de ses représentants atteindre les finales d’association dans la LNH la saison dernière.
Voici notre formation projetée pour la Finlande aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.
---
Chaque pays a droit à un maximum de 25 joueurs pour ce tournoi. Pour le bien de l’exercice, 14 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens ont été choisis chaque fois. L’astérisque (*) identifie les six premiers joueurs de la formation annoncés au mois de juin.
À noter que les équipes complètes seront dévoilées au début de la prochaine année. Le tournoi masculin aura lieu du 11 au 22 février.
Nos autres formations projetées:
Groupe A: Canada, Tchéquie, Suisse et France
Groupe B: Finlande, Suède, Slovaquie et Italie
Groupe C: États-Unis, Allemagne, Danemark et Lettonie
Attaquants

Dans cette attaque diversifiée, on retrouve plusieurs joueurs évoluant pour les mêmes équipes, ce qui leur confère un avantage certain. Mikko Rantanen et Roope Hintz (Stars de Dallas), Kaapo Kakko et Eeli Tolvanen (Kraken de Seattle), ainsi qu’Aleksander Barkov, Eetu Luostarinen et Anton Lundell (Panthers de la Floride) se connaissent très bien.
Ces deux derniers ont d’ailleurs été excellents en séries éliminatoires, et jumelés à un Kakko ou à un Tolvanen, cela pourrait faire un quatrième trio offensif et dur à affronter. Jesperi Kotkaniemi semble quant à lui rater la coupure comme à la Confrontation des 4 nations.
Matias Maccelli n’y était pas non plus, mais s’il parvient à se relancer avec les Maple Leafs de Toronto, il pourrait amener une touche offensive intéressante.
Artturi Lehkonen – Aleksander Barkov* – Mikko Rantanen*
Patrik Laine – Sebastian Aho* – Roope Hintz
Teuvo Teravainen – Mikael Granlund – Kaapo Kakko
Eetu Luostarinen – Anton Lundell – Eeli Tolvanen
Matias Maccelli, Joel Kiviranta
Défenseurs

Plus tôt cette année, la Finlande avait dû gratter les fonds de tiroir afin de trouver des remplaçants pour ses multiples blessés à la ligne bleue. S’il ne se retrouve pas à l’infirmerie, Miro Heiskanen retrouvera son rôle de quart-arrière aux côtés de son coéquipier chez les Stars Esa Lindell.
Ce sont des vétérans qui complètent le reste de ce groupe, bien que Nikolas Matinpalo puisse s’y joindre, alors que sa capacité à percer la formation des Sénateurs sera très importante pour sa candidature aux Jeux. Avec du temps de jeu dans la LNH, il attirera l’œil des dirigeants de la Finlande.
Un joueur à surveiller sera Atro Leppanen, un rare défenseur offensif finlandais. Le joueur de 26 ans vient d’établir un record de la Liiga avec 63 points en seulement 60 matchs, et les Oilers d’Edmonton lui ont ainsi offert un contrat d’un an.
Esa Lindell* – Miro Heiskanen*
Niko Mikkola – Rasmus Ristolainen
Olli Maatta – Henri Jokiharju
Atro Leppanen, Juuso Valimaki
Gardiens

À moins d’une immense surprise, Juuse Saros défendra encore la cage de la Finlande, même si ça n’avait pas toujours été facile à la Confrontation des 4 nations. Le gardien des Predators de Nashville avait partagé les tâches devant le filet avec Kevin Lankinen.
Le seul autre portier numéro un finlandais dans la LNH, Ukko-Pekka Luukkonen, devrait être le troisième homme de confiance. Il sera intéressant de voir ce que fera Leevi Merilainen avec les Sénateurs après une excellente fin de saison.
Il y a de la relève devant le filet du pays nordique avec Merilainen, Joel Blomqvist et Justus Annunen, qui pourraient cogner à la porte sous peu.
Juuse Saros*, Kevin Lankinen, Ukko-Pekka Luukkonen
Revenez demain afin de voir la formation projetée pour la Suède.