Jeux du Commonwealth: le Canada termine troisième

Agence QMI
Le Canada a pris le troisième rang du classement des médailles aux Jeux du Commonwealth à Birmingham, en Angleterre.
L’unifolié a conclu les compétitions avec un total de 92 médailles, dont 26 en or, 32 en argent et 34 en bronze. Il a été devancé par l’Australie et l’Angleterre, qui ont respectivement récolté 178 et 173 médailles.
Lundi, l’Ontarienne Michelle Li a remporté la dernière breloque canadienne en s’inclinant en finale individuelle au badminton féminin.

La résidente de Markham a été défaite en deux manches de 21-15 et 21-13 contre l’Indienne Venkata Sindhu Pursala.
Une fois de plus, les Jeux du Commonwealth ont été marqués de plusieurs performances impressionnantes. Voici certains des faits marquants de cette édition :
La délégation féminine à l’honneur
Les Canadiennes ont largement contribué aux succès de l’unifolié, amassant 57 des 92 médailles du pays, contre 33 seulement pour les hommes. Les deux restantes ont été obtenues par des équipes mixtes. Ce sont d’ailleurs des femmes qui ont ouvert et clos le bal. Si Li a obtenu la dernière, Kelsey Mitchell, elle, a été la première à se voir passer une breloque autour du cou, en compagnie de ses coéquipières Lauriane Genest et Sarah Orban, en vertu d’une deuxième place au sprint par équipe en cyclisme. Mitchell a finalement conclu la compétition avec trois médailles.
Une autre reine dans la piscine
Penny Oleksiak n’a plus besoin de présentation, mais elle pourrait bientôt ne plus être la seule perle au sein de l’équipe de natation féminine. Summer McIntosh, qui fêtera ses 16 ans avant la fin du mois d’août, a été la Canadienne la plus décorée de ces Jeux, avec six médailles. Individuellement, elle a raflé l’or au 200 m et 400 m quatre nages, en plus de mettre la main sur l’argent au 400 m style libre. En équipe, elle a aidé les Canadiennes à gagner l’argent au 4 x 100 m quatre nages et au 4 x 200 m style libre, ainsi que le bronze au 4 x 100 m style libre. D’autres membres de l’équipe de natation ont été particulièrement efficaces à Birmingham, comme Kylie Masse et Margaret MacNeil, avec cinq médailles chacune, ainsi que Joshua Liendo et Javier Acevedo chez les hommes, avec quatre breloques chacun.
Un nouveau prodige au plongeon
La Québécoise Mia Vallée pourrait bien être le nouveau visage du plongeon au Canada, elle qui a remporté trois médailles en Angleterre. Elle a d’abord triomphé aisément au tremplin de 1 m, avant de mettre la main sur le bronze au 3 m, autant individuellement qu’avec sa partenaire Margo Erlam, en plongeon synchronisé.
La lutte à l’honneur
S’il y a une discipline en dehors de l’eau où les représentants de l’unifolié se sont particulièrement illustrés, c’est en lutte, où la délégation a récolté 12 médailles. Amar Dhesi et Nishan Randhawa, en lutte libre chez les hommes, ont respectivement obtenu l’or chez les 125 kg et les 97 kg. Justina Di Stasio a récolté l’autre médaille d’or canadienne dans cette discipline, dans la catégorie des 76 kg chez les femmes.