Jeux du Commonwealth: le Canada devra faire sans Oleksiak

Agence QMI
Pendant que les yeux seront tournés vers les Championnats du monde de la FINA à compter de ce week-end, en Hongrie, la nageuse canadienne Penny Oleksiak a d’ores et déjà annoncé qu’elle passerait son tour lors de la prochaine grande compétition, soit les Jeux du Commonwealth.
«Je suis heureuse à l’idée de participer aux Championnats du monde, mais après avoir mûrement réfléchi, j’en suis venue à la conclusion que la meilleure option pour moi, à long terme, était de faire l’impasse sur les Jeux du Commonwealth afin de me consacrer à la préparation de la saison 2023 et des Jeux de Paris 2024», a fait savoir Oleksiak, mercredi, dans un communiqué transmis par Natation Canada.
- À lire aussi: «J’ai appris à m’écouter» -Penny Oleksiak
«Le calendrier de compétition international est particulièrement serré avec l’ajout cette année des Jeux du Commonwealth, peu de temps après les Mondiaux, a convenu John Atkinson, directeur de la haute performance et entraîneur national de Natation Canada. Nous appuyons pleinement Penny dans sa décision de gérer sa charge de travail sur le long terme.»
Après les Mondiaux de la FINA, du 18 juin au 3 juillet, les prochains Jeux du Commonwealth doivent effectivement se tenir à Birmingham, en Angleterre, entre le 28 juillet et le 8 août.
Athlètes du Québec à surveiller
La décision d’Oleksiak pourrait permettre à plusieurs autres athlètes du Canada d’attirer davantage l’attention durant les Jeux du Commonwealth. Sept nageurs et nageuses originaires du Québec faisaient d’ailleurs partie de la sélection des 30 athlètes de Natation Canada, annoncée le mois dernier, en vue des Jeux du Commonwealth.
En paranatation, Aurélie Rivard sera à surveiller, tout comme Camille Bérubé et Nicolas-Guy Turbide. Eric Brown, Mary-Sophie Harvey, Patrick Hussey et Katherine Savard, qui sont également inscrits aux Championnats du monde de la FINA, devraient également être à Birmingham.