Jeux du Canada: la cérémonie d’ouverture se déroulera au Centre Vidéotron


Richard Boutin
À deux ans du coup d’envoi des Jeux du Canada qui auront lieu du 27 février au 14 mars, les différents partenaires de ce grand retour à Québec ont marqué le coup en dévoilant, jeudi, les différents sites de compétition en présence du gratin politique des différents paliers de gouvernement.
À l’exception des épreuves de ski et de planche à neige qui se dérouleront au Relais, à Stoneham, et au Mont-Sainte-Anne, ainsi que du biathlon et du badminton qui prendront l’affiche sur la base militaire de Valcartier, tous les autres sports auront lieu au centre-ville de Québec et dans l’arrondissement de Sainte-Foy.
«Un total de 14 sports se dérouleront au centre-ville, a mentionné le maire Bruno Marchand. Cette proximité me réjouit. Au-delà des retombées économiques qui seront importantes et de l’amélioration de nos infrastructures, les initiatives pour faire bouger nos jeunes sont ce qui me rend vraiment heureux.»
Contrairement à 1967, où la place d’Youville avait accueilli les délégations en présence du premier ministre canadien Lester B. Pearson, le Centre Vidéotron sera le théâtre de la cérémonie d’ouverture. «D’une part, c’est une infrastructure de premier plan et on ne veut pas que la pluie ou le verglas gâchent la fête, a expliqué le maire Bruno Marchand. Le froid et la neige ne sont pas un problème, mais la pluie en est un.»
«La demande sera forte et on pourra offrir plusieurs billets à moindre coût compte tenu de la grandeur du Centre Vidéotron, de renchérir le président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2027, Denis Servais. Pour les cérémonies de fermeture, il y aura possiblement moins de monde et le plan est d’opter pour le pavillon Guy Lafleur.»
Plus gros défi
Si trouver les 5000 bénévoles nécessaires à la tenue de l’événement n’inquiète pas les organisateurs outre mesure, il en va autrement des 10 millions recherchés provenant du secteur privé et de la philanthropie pour combler le budget de 50 millions.
«C’est notre plus gros défi, a déclaré Servais. La situation s’améliore toutefois et on sent une ouverture depuis quelques jours après avoir reçu quelques réponses négatives au départ. Quand le premier domino va tomber, les autres vont suivre. Nous ferons nos premières annonces bientôt et on donnera le coup à notre campagne de financement.»
«Si la campagne de financement n’atteint pas l’objectif visé, on a déjà identifié des postes budgétaires qui seront réduits, d’ajouter Servais. On privilégie les services aux athlètes qui ne seront pas touchés. Aussi, on n’ira pas au-delà du budget de 50 millions.»
Délais serrés
Québec a frappé en relève du Yukon, qui devait présenter les Jeux de 2027, et le délai de préparation est par le fait même plus court.
«Nous sommes en poste depuis juillet 2023 et ça va trop vite, a mentionné le président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2027. Je suis toutefois convaincu que nous serons capables de présenter des Jeux extraordinaires. Québec est une ville d’événements.»
Pour demeurer dans les chiffres, la Société hôtesse a signé un important contrat avec neuf hôteliers dans les derniers jours. On parle d’une entente totale de cinq millions. «Après les ressources humaines, c’est la dépense la plus élevée, a mentionné Servais. On a réservé 1500 chambres pour un total de 23 000 nuitées. Ce n’était pas possible d’utiliser les résidences universitaires comme ça se fait souvent puisqu’elles sont occupées l’hiver.»