Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Jeux du Canada 2027 : Des leaders économiques pour créer souvenirs et inspiration

La philanthropie va faire partie des stratégies de financement afin de créer des souvenirs uniques pour les athlètes.

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-05-27T22:30:43Z
Partager

En lançant une ambitieuse campagne de levée de fonds, la Société hôtesse des Jeux du Canada 2027 promet de créer à la fois des souvenirs mémorables pour les athlètes, mais aussi d’inspirer les plus jeunes qui suivront.

Propulsée par vingt personnalités du milieu des affaires de la région de Québec, la campagne de financement vise à amasser près de 9 M $ sur un budget total d’environ 50 M$.

« On se lance avec un groupe d’ambassadeurs. Les besoins sont énormes et la philanthropie va faire partie de nos stratégies », a expliqué Denis Servais, président de la Société hôtesse des Jeux du Canada.

Sous la présidence de Pierre Tremblay, vice-président du conseil d'administration et président du Groupe JD, cette initiative invite les leaders économiques à joindre un mouvement alliant fierté régionale et engagement communautaire.

Des liens forts

Parmi les partenaires, on retrouve notamment Dessercom, qui œuvre dans les services préhospitaliers d'urgence, Beneva et Desjardins. Québec souhaite ainsi préparer les olympiens de demain.

« On a besoin de l’appui de toutes les entreprises de Québec pour faire ces Jeux un grand succès », Jean-François Chalifoux, ambassadeur de la campagne de et président et chef de la direction de Beneva.

Sur le plan personnel, son fils Louis-David a participé aux Jeux du Canada en 2023 en ski de bosses. « Il n’a pas parlé ou presque de ses deux médailles mais de son expérience. J’ai un manteau vert échangé avec un athlète de la Saskatchewan à la maison ! »

Publicité

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec

L’ex olympienne Marie-Huguette Cormier, également ambassadrice et représentante de Desjardins, avait elle aussi une expérience et des souvenirs à partager.

« Il faut saisir l’occasion pour créer une impulsion chez les jeunes de Québec. J’ai un professeur des Compagnons de Cartier qui m’a initié à l’escrime et le coup de foudre a duré 14 ans. »

Expérience unique

Originaire de Québec, le patineur de vitesse retraité François-Olivier Roberge ne pouvait refuser l’invitation de se joindre à l’organisation.

« C’est ma ville. Qu’on puisse accueillir les sportifs et montrer notre hiver, on va leur faire vivre quelque chose de très spécial. Les Jeux du Canada, c’est une expérience de partage et c’est unique. »

Pour la patineuse Valérie Maltais, qui devrait faire ses derniers Jeux Olympiques à Milan en 2026, son apport allait de soi après quatre médailles aux Jeux du Canada de 2007 à Whitehorse. Originaire de Saguenay, l’athlète de 34 ans habite désormais le Vieux-Québec.

« Je cherchais à m’impliquer. C’est une expérience spéciale et nous étions toutes des filles qui ont fait l’équipe nationale. Ça va bien au-delà des médailles. Pour les jeunes, c’est souvent le fait d’avoir vu le sport et l’athlète. »

Les Jeux du Canada rassembleront à Québec plus de 3500 athlètes et entraîneurs dans 22 disciplines sportives du 27 février au 14 mars 2027.

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec

Publicité
Publicité