Jeux d’évasion: un nouveau concept débarque à Québec
Exode Aventures propose les «challenge rooms» qui consistent en des énigmes à résoudre en quelques minutes


Catherine Bouchard
Un nouveau concept dans l’industrie du jeu d’évasion fait son arrivée à Québec. Ce vendredi, l’entreprise Exode Québec ouvrira Exode Aventures, le tout premier centre de «challenge rooms» dans le secteur de Lebourgneuf, où les joueurs pourront élucider en quelques minutes les énigmes dans les trente salles sur place.

Les traditionnels jeux d’évasion sont connus sous la forme d’énigmes à résoudre dans une seule pièce et en un laps de temps défini, avec l’objectif de pouvoir s’évader de celle-ci.
Le concept des «challenge rooms» y ressemble, mais avec des différences qui peuvent changer complètement l’expérience.
«C’est un concept différent, mais cousin» se plaît à dire Marie-Pier Morel, copropriétaire d’Exode Québec.
«C’est-à-dire que ça s’adresse à la même clientèle. Les jeux d’évasion, c’est 60 minutes et c’est immersif. [Avec les challenge rooms] on s’est dit qu’on prendrait chaque énigme individuellement et qu’on en ferait des salles que les gens pourraient faire autant de fois qu’ils le veulent», poursuit-elle.
Dès l’âge de 6 ans
«Un jeu d’évasion, ça peut être long pour de jeunes enfants, alors qu’avec les challenge rooms, on peut se concentrer cinq minutes dans une salle et être plus physique un autre cinq minutes dans une autre salle», explique Mme Morel.
Les enfants y trouvent leur compte dès l’âge de 6 ans.
Les participants peuvent se présenter en équipe de deux à six personnes et acheter un bloc d’une durée qu’ils désirent et même refaire les salles autant de fois qu’ils le veulent.
Au programme, on retrouve notamment une compétition de lancer au panier, un quiz de connaissances générales, des jeux d’agilité sur un plancher lumineux, une salle des nouvelles et un ensemble de cibles interactives.
Si vous portez attention, vous retrouverez une série de clins d’œil faisant référence à des éléments qui ont, pour certains, marqué l’actualité québécoise.
Pour les plus motivés, il faudra également réviser ses bases en mathématique.

Exode Québec est déjà bien établi dans le secteur, avec son autre entreprise, Exode Évasion, le concept traditionnel des «escape rooms», situé sur la rue Bouvier.
C’est un voyage à Boston qui a inspiré la famille Morel pour aller de l’avant avec la formule des «challenge rooms».
L’un des aspects qui séduisent de ce concept est son accessibilité à tous.
Le projet de la famille Morel est ambitieux. L’aire de divertissement d’une superficie de 15 000 pieds carrés a nécessité un investissement de deux millions de dollars.
Déjà, l’engouement se manifeste pour ce nouveau concept puisque la prévente d’accès a dépassé les attentes de la famille Morel.
Plusieurs centaines d’accès ont été vendus en moins d’une semaine, lors du dévoilement du projet en mars dernier.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.