Jeux de société: un jeu de pêche qui fait mouche

Dave Lévesque
On opte pour la zénitude avec une heure passée les pieds dans la rivière. Mais il faut aussi penser à la conservation de la faune, ce que fera notre seconde sélection. On s’en va ensuite aux confins de l’univers dans une aventure galactique des plus rapides.
Freshwater Fly

- 1 à 4 joueurs
- 14 ans +
- 40-90 minutes
- 64,99 $
On ne peut pas dire que les jeux de société ayant la pêche pour thème courent les rues. Celui-ci se distingue donc d’emblée. Et sa mécanique différente lui permet de faire mouche.
Sur le bord de la rivière, vous allez devoir tenter de capturer des poissons pour ensuite les attirer dans le bateau.
On retrouve un plateau central qui représente le cours d’eau, celui-ci est rempli de cartes sur lesquelles figurent des poissons et, au bas, des tuiles avec des larves qui vont se déplacer au fil des manches pour simuler la vie qui est en constant mouvement dans la rivière.
Il s’agit à la base d’un jeu où l’on choisit des dés puisque pour chaque action, il faudra en prendre un. Pour effectuer un lancer, on prendra un dé et on placera le pion de lancer dans la colonne correspondant au chiffre du dé sélectionné.

Pour savoir si la prise a réussi, il faudra piocher une carte du paquet «ferrer». Le lancer a échoué? On peut s’y prendre deux autres fois et à chaque occasion, on tirera deux cartes plutôt qu’une. Il y a aussi une application qui peut le faire pour remplacer les cartes.
Et chaque fois qu’on effectue un nouveau lancer après une tentative échouée, il faut que le pion de lancer dérive vers la gauche, ce qui fait que vous ne pourrez peut-être pas attraper le poisson convoité. Notez aussi que pour pouvoir effectuer un lancer, il faut que la colonne sélectionnée comporte au bas une larve de la même couleur que la mouche attachée à votre ligne.
Une fois le poisson ferré, vous le placez au-dessus de votre plateau personnel. Il faudra ensuite mouliner. Pour ce faire, il faudra déduire la force indiquée sur la carte poisson de la valeur du dé choisi. Il y a un moulinet avec des actions sur le plateau de chaque joueur.
Les poissons sont regroupés en trois couleurs, celles-ci déterminent leur force et le temps qu’il faudra pour les attirer jusqu’à vous afin de les capturer.
Il existe aussi plusieurs effets pour bonifier vos actions. Il suffit seulement de bien calculer. Qui plus est, il y a des bonis qui vous permettront d’obtenir des points en fin de partie.
Il s’agit d’une excellente simulation de la pêche avec des règles simples et faciles à assimiler. C’est très zen, mais quand même compétitif.
Extinction

- 1 à 5 joueurs
- 10 ans +
- 75 minutes
- 74,99 $
Une autre thématique axée sur la nature, mais sur la préservation cette fois-ci. Dans ce jeu coopératif, votre objectif sera d’assurer la pérennité d’une des trois espèces disponibles, le tigre, le panda ou la loutre de mer.
Votre rôle, tenter de convaincre des ambassadeurs de voter pour votre projet avant qu’il ne soit trop tard.
Selon le scénario choisi (et il y a des niveaux de difficulté en plus), vous allez placer les animaux sur le plateau de jeu. Les joueurs vont lancer, à chacun leur tour, leurs trois dés et accomplir des actions en plaçant les dés sur des cartes qui leur permettent un large éventail d’options et il y en aura de plus en plus au fil que des cartes seront jouées.
De plus, il est important de bien communiquer puisque chaque carte comporte trois emplacements pour y mettre un dé, mais qu’il faut toujours jouer un dé plus fort que ceux qui s’y trouvent déjà.
Votre objectif sera donc de placer des cubes de vote sur les ambassadeurs quand ceux-ci seront révélés, mais aussi de contrer les effets de la déforestation qui fait rétrécir le territoire des animaux comme peau de chagrin.
Après le tour de chacun, un couple pourra donner naissance si le dé joue en votre faveur. On lancera aussi un dé pour placer une nouvelle tuile de déforestation et, enfin, on tirera une carte impact qui viendra certainement contrecarrer vos plans.
C’est une course contre la montre puisque chaque manche est une année et que, selon le nombre de joueurs, on aura un certain nombre d’années pour atteindre l’objectif.
Une façon très ludique et simple d’initier les plus jeunes
Distant Suns

- 2 à 4 joueurs
- 10 ans +
- 25 minutes
- 34,99 $
Voici un jeu où l’on dessine sur une feuille. C’est assez ludique et surtout très rapide.
Il y a un petit plateau central où des formes géométriques composées d’hexagones sont associées à des objectifs qui vous feront faire des points en fin de partie.
Lors de son tour, le joueur va utiliser un module qu’il placera sur le pourtour du plateau pour déterminer quelle forme il devra dessiner et quelle forme sera destinée aux autres joueurs.

En dessinant, vous devrez tenter de recouvrir les extra-terrestres de votre feuille pour éviter les malus de fin de partie en plus de recouvrir des améliorations qui vous permettront d’altérer les formes au besoin.
Visez aussi les confins, qui se trouvent aux extrémités et qui valent beaucoup de points.
Une partie ne dure que trois manches, alors il faut bien choisir l’agencement de ses formes et celles des adversaires.
C’est vraiment tout simple et super rapide. À deux, on s’en tire en 15 minutes.