Jeu de chaises musicales: ces 5 écoles secondaires ont vu défiler les directions les unes après les autres
Elles comptent beaucoup d’adjoints susceptibles d’être déplacés ailleurs


Dominique Scali
Les grosses écoles secondaires un peu partout au Québec sont particulièrement touchées par le jeu de chaises musicales de cadres. Beaucoup de ces directions adjointes, qui sont les plus proches du terrain et des élèves, sont souvent rapidement promues pour combler les trous ailleurs.
Concours de circonstances

Roger-Comtois
- Québec
- CSS de la Capitale
- Roulement depuis 2022: 14 personnes ont occupé 6 postes de cadre
Il s’agit de la plus grosse école de la région de Québec. Selon le Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale, le roulement des dernières années relève d’un «concours de circonstances», plusieurs directions ayant été appelées à prêter main-forte à d’autres écoles ou ont accédé à un niveau supérieur. Le climat demeure positif, assure Jade Thibodeau du Service des communications.
Boom démographique

L’Achigan
- Saint-Roch-de-l’Achigan, Lanaudière
- CSS des Samares
- Roulement depuis 2022: 13 personnes ont occupé 4 postes de cadre
Depuis 2022, cette école a vu défiler 3 directions principales et 10 adjoints différents. La région de Lanaudière a connu une forte croissance de population dans les trois dernières années, ce qui a obligé les écoles du CSS des Samares à accueillir 3000 élèves de plus et à créer 23 nouveaux postes de cadre. L’ouverture de nouvelles écoles fait donc partie des facteurs qui expliquent le fort mouvement de directions.
En ruines

Sophie-Barat
- Montréal
- CSS de Montréal
- Roulement depuis 2022: 15 personnes ont occupé 6 postes
Cette école de la métropole a souvent fait les manchettes en raison de la vétusté de son bâtiment patrimonial. Une partie d’un édifice a même été fermée d’urgence en 2020, car elle menaçait de s’effondrer. Une partie de l’école est actuellement délocalisée, éparpillant les élèves et le personnel dans plusieurs pavillons. Selon une personne qui y travaille, cela nuirait à la cohésion de l’équipe-école.
Ces problèmes ne peuvent expliquer le roulement d’adjoints dans cette école, où les postes ne sont pas plus difficiles à pourvoir qu’ailleurs, assure toutefois Anne-Lise Gravel, directrice adjointe du CSS de Montréal. La direction principale de Sophie-Barat y assure d’ailleurs une stabilité depuis 4 ans et demi.
Difficile pour la confiance

Antoine-de-Saint-Exupéry
- Montréal
- CSS de la Pointe-de-l’Île
- Roulement depuis 2022: 20 personnes ont occupé 8 postes
Selon les informations recueillies du côté du personnel, l’instauration d’un climat de confiance y serait difficile. Les réunions seraient, par exemple, plus longues et fréquentes en raison de l’arrivée répétée de nouvelles directions, qui auraient souvent peu d’expérience, nous dit-on.
Le roulement dans cette grosse école de 3200 élèves s’explique notamment par le départ de 9 personnes pour invalidité ou autre raison et le contexte plus large de rétention des directions à l’échelle provinciale, indique par courriel Valérie Biron du CSSPI.
Raisons personnelles

Monseigneur-Euclide-Théberge
- Marieville, Montérégie
- CSS des Hautes-Rivières
- Roulement depuis 2022: 11 personnes ont occupé 4 postes
Le CSS des Hautes-Rivières n’a pas fourni d’explications concernant le roulement dans cette école en particulier, mais indique par courriel que des raisons personnelles (invalidité, congé parental) et les promotions d’adjoints qui accèdent à des postes supérieurs peuvent expliquer le fort roulement.