Jeu de cartes ésotérique: la mairesse de Belœil aurait utilisé le tarot pour évaluer son DG
Le directeur général de Belœil affirme avoir été harcelé psychologiquement par l’élue


Sarah-Maude Lefebvre
La mairesse de Belœil aurait utilisé un jeu de cartes ésotérique, le tarot, comme outil pour évaluer le travail de l’ancien directeur général de la Ville, dénonce ce dernier.
Michaël Tremblay, qui est devenu directeur général de Belœil en 2023, allègue que la mairesse Nadine Viau a eu recours à ce jeu de cartes divinatoire (voir ci-bas) «à plusieurs reprises».
C’est ce qu’il affirme dans une mise en demeure envoyée au conseil municipal le 19 août dernier dans laquelle il dit avoir été victime de harcèlement psychologique de la part de la mairesse ainsi que d’un «congédiement déguisé».
«Toute personne raisonnable [...] aurait certainement été vexée que la qualité de son travail soit évaluée très sérieusement par la mairesse par le biais d’un jeu de tarot, dont certaines fois en lui demandant de piger une carte à trois cartes», lit-on dans la mise en demeure dont nous avons obtenu copie.

Climat de travail toxique
M. Tremblay, qui a travaillé une quinzaine d’années à la Ville de Montréal et qui a aussi dirigé la ville de Saint-Lin–Laurentides, affirme, dans sa missive, avoir été «déçu» du climat de travail à Belœil ainsi que de sa relation professionnelle avec la mairesse Viau.
Il accuse notamment cette dernière d’avoir fait de la «microgestion, de l’ingérence et de la surveillance constante» à son endroit.

M. Tremblay, qui est tombé en arrêt de travail en mai 2024, prétend n’avoir jamais réussi à réintégrer son poste après sa guérison.
Il réclame à la Ville un an de salaire ainsi qu’un versement d’argent équivalent à différents avantages sociaux, en plus de la somme de 35 000$ en dommages punitifs et moraux.
Silence
M. Tremblay a refusé notre demande d’entrevue. Son avocat, Martin Pelletier, nous a indiqué qu’il souhaitait régler la situation à l’amiable avec la Ville.

Une plainte a été déposée à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, qui a nommé un médiateur dans ce dossier, affirme aussi Me Pelletier.
La mairesse Viau a aussi décliné notre demande d’entrevue.
Elle nous a toutefois fait parvenir par courriel une lettre de la Ville de Belœil l’informant qu’une enquête avait déterminé que les allégations du directeur général à son endroit n’étaient «pas recevables sous l’angle du harcèlement psychologique en milieu de travail». Nous n’avons toutefois pas eu accès au rapport de cette enquête.
Au lendemain de la publication de cet article, la mairesse Viau a publié sur Facebook un message où elle a nié les allégations du directeur général. «Je tiens à être très claire: ces affirmations sont fausses et ne représentent en rien ma façon de travailler ni ma vision du rôle de mairesse», a-t-elle écrit.
«La Ville prend très au sérieux toute situation où la santé psychologique d’un employé pourrait être en cause. [...] Nous souhaitons préciser que l’objectif de la Ville, en tant qu’employeur, demeure de maintenir un climat de travail sain et qu’à l’heure actuelle, nous n’avons aucune inquiétude à cet égard», a aussi commenté la porte-parole de la Ville, Émélie Trinque.
En mai, notre Bureau d’enquête rapportait qu’un voyage au Danemark auquel ont participé 11 fonctionnaires et élus de Belœil avait coûté deux fois plus cher que prévu aux contribuables. La Ville a notamment dépensé plus de 20 000$ pour tourner une petite vidéo corporative sur le voyage de quatre jours de sa délégation.
Qu’est-ce que le tarot?
- Le tarot est un jeu ésotérique de cartes divinatoires dont le but est de recevoir des conseils ou d’interpréter une situation.
- La personne qui tire au tarot pose une question à laquelle elle tente de trouver une réponse en tirant une ou plusieurs cartes.
- La carte tirée est interprétée en fonction de sa position, de son symbole et du ressenti ou de l’intuition de la personne.
- Le jeu comporte, par exemple, les cartes du soleil (symbole de joie et d’amour), de la roue de fortune (hasard et destinée) ou encore du diable (passion et sexualité).

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.