«J’étais une jeune mère de famille aux prises avec une situation de violence dont j’étais incapable de me sortir...»


Louise Deschâtelets
Je suis aujourd’hui une femme heureuse et en équilibre sur son X, comme disent les jeunes. Il y a plus de 35 ans, c’était loin d’être le cas. J’étais une jeune mère de famille aux prises avec une situation de violence dont j’étais incapable de me sortir tant j’avais peur de quitter mon bourreau que j’aimais, malgré tout ce qu’il me faisait endurer.
Il a fallu qu’une compagne de travail qui voulait me tendre la main un soir où j’allais me jeter de nouveau dans la gueule du loup avec ma petite de trois ans, me prenne sous son aile pour m’emmener dans un endroit sécuritaire dont j’ignorais l’existence, pour que le ciel s’ouvre devant moi. Cette compagne est décédée aujourd’hui, mais son geste restera gravé à jamais dans mon cœur. Un MERCI tardif, mais sincère à toutes les maisons qui accueillent les femmes comme j’étais.
Anonyme reconnaissante
On ne dira jamais assez l’importance de ces asiles pour femmes en détresse que sont les maisons d’hébergement qui les accueillent avec leurs enfants dans des situations d’urgence. La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes célébrait ses « 50 ans de solidarité et de justice sociale » le 8 mars dernier. Elles méritent le respect ainsi que nos félicitations !