«J’étais tellement triste»: une Montréalaise pourrait perdre son cochon miniature en raison d’un règlement municipal

Dominique Plante
Une femme de Montréal pourrait être forcée de se départir de son cochon miniature puisqu’elle n’était pas au courant qu’elle devait remplir un formulaire d’enregistrement au moment de son adoption.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Un cochon en cavale poursuivi par des policiers sur une autoroute en Caroline du Sud
Sandra Popetto est la propriétaire de Timmy, un cochon miniature de 11 ans, depuis 2018. Elle ignorait qu’elle devait enregistrer son animal de compagnie en 2018 dans un délai de 30 jours.
«Je n’étais pas au courant de cette obligation avant la visite de la préposée de la Ville qui a eu lieu le 18 juillet», a-t-elle expliqué en entrevue à LCN, vendredi.
La Montréalaise a montré les documents officiels de l’élevage, situé à Québec, mais la représentante a tout de même refusé de lui accorder une dérogation. Selon cette dernière, Sandra Popetto aurait fait l’objet de plaintes. La jeune femme n’a toutefois pas eu de documents de plaintes officielles.
«J’étais tellement triste, a-t-elle souligné d’une voix tremblante. Je me bats donc pour obtenir une dérogation pour permettre de finir ses jours à la maison.»

Rappelons que l’espérance de vie des cochons miniatures se situe entre 12 à 15 ans.
Mme Popetto a depuis lancé une pétition, parlé avec plus de 300 personnes dans son arrondissement de LaSalle et sur les réseaux sociaux. Elle dit avoir planifié une rencontre avec des représentants de la Ville afin de plaider pour sa cause.
«Tout le monde l’adore ici, a-t-elle affirmé. Des fois, il fait des petits bruits, mais sinon il est très calme.»
Sandra Popetto envisage de déménager ou d’envoyer Timmy dans une ferme privée. «Je ne sais pas encore, je vais voir», a-t-elle lâché.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.