«J’étais sous le choc»: un homme testé positif à l’alcool après avoir mangé une madeleine

Agence QMI
Un jeune Français a eu la surprise de sa vie après avoir été testé positif à l’alcool en mangeant une madeleine.
Comme chaque matin, le jeune homme de 20 ans doit passer un test d’alcoolémie avant de commencer sa journée de travail. En attendant son tour, il grignote l’une des deux madeleines qu’il a apportées avec lui.
«En attendant mon tour, j’ai mangé l’une des deux madeleines que j’avais amenées ce matin-là», a-t-il raconté au journal Sud-Ouest.
Lorsque vient son tour, il souffle dans l’éthylotest — et à sa grande surprise, le résultat est positif. Intrigué, il refait un second test, qui affiche le même résultat.
Il fait rapidement le lien avec la pâtisserie, puisque c’est la seule chose qu’il avait mangée avant d’aller au travail.
Bien que le jeune homme affirme qu’il n’a pas consommé d’alcool, son employeur a commencé à douter de sa version.
Après avoir bu un demi-litre d’eau, mâcher une gomme et s’être lavé la bouche, il repasse le test 15 minutes plus tard, cette fois, il est négatif et peut aller travailler.
Après avoir raconté l’incident à sa mère, cette dernière est sous le choc car elle sait que son fils ne boit pas. Elle décide donc de faire le test elle aussi. Elle est aussi positive.
Afin de disculper son fils auprès de son employeur, la mère et le jeune homme se rendent au poste de police avec les madeleines en question.
Les policiers eux-mêmes en goûtent une, puis effectuent un test d’alcoolémie : résultat, 0,25 mg/L d’air expiré.
Le lendemain, le jeune homme retourne au travail. Il ne mange rien avant de faire le test qui est négatif. Juste après, il mange une madeleine et est encore positif.
«Cela a confirmé que je ne mentais pas. J’aurais pu perdre mon travail. J’en ai fait des cauchemars», dit-il.
Afin de faire la lumière sur cette histoire, la compagnie qui fabrique les madeleines en question a indiqué qu’un échantillon serait envoyé dans un laboratoire pour analyse.