Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«J’étais sous le choc» : Amanda Marshall a profité de l’effet «Star Académie»

Vêtue de son chandail affichant son appartenance au Canada, Amanda Marshall a ravivé des souvenirs des années 1990, dimanche soir dernier, sur le plateau de «Star Académie».
Vêtue de son chandail affichant son appartenance au Canada, Amanda Marshall a ravivé des souvenirs des années 1990, dimanche soir dernier, sur le plateau de «Star Académie». Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-03-14T22:30:00Z
Partager

Quand Amanda Marshall a regardé les statistiques de ses chansons sur les plateformes musicales, lundi matin, au lendemain de son apparition sur le plateau de l’émission de variétés du dimanche soir de Star Académie, elle a fait tout un saut.

Let It Rain, son succès de 1995 qu’elle a chanté avec Véronic DiCaire, était numéro 1 sur iTunes. Believe in You, un autre souvenir des années 1990, celui-là interprété avec Lara Fabian, pointait en 4e place.

Véronic DiCaire était excitée de chanter «Let it Rain» avec son idole Amanda Marshall.
Véronic DiCaire était excitée de chanter «Let it Rain» avec son idole Amanda Marshall. Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI

Trente ans après sa parution, son album éponyme se classait au troisième rang, aux côtés du plus récent Lady Gaga.

Sur Spotify, les écoutes quotidiennes de Believe in You avaient bondi de 565%.

Pas besoin de vous dire qu’avant dimanche, aucun de ces titres ne cartonnait en ligne.

«J’étais sous le choc. Quand je suis revenue à la maison, lundi, mon téléphone ne dérougissait pas. Je recevais des messages de mon gérant, de mes amis. C’était totalement inattendu, une agréable surprise», dit la chanteuse torontoise, avec qui Le Journal s’est entretenu vendredi.

Des hausses importantes

Amanda Marshall est la plus récente bénéficiaire de l’effet Star Académie. Sans exception ou presque, les artistes qui participent aux galas du dimanche soir, qui sont regardés par plus d’un million de téléspectateurs, voient leurs statistiques d’écoute et/ou leurs ventes de billets bondir le lundi matin.

Publicité

«Star Académie a toujours été une plateforme incroyable de promotion de la musique», affirme son producteur et animateur, Jean-Philippe Dion, en citant quelques exemples récents.

«Lara Fabian a connu une augmentation de 252% de l’écoute de sa musique en ligne, Barbara Pravi, c’est 178%. Durant les dix jours suivant la présence de Gregory Charles à Star Académie, les ventes des billets de sa tournée ont augmenté de 2000%.»

La Française Barbara Pravi (à droite) a chanté avec la candidate Camille, à «Star Académie».
La Française Barbara Pravi (à droite) a chanté avec la candidate Camille, à «Star Académie». Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI

Sylvain Cossette a aussi vendu des milliers de billets après avoir chanté à l’émission.

Au tournant des années 2010, des artistes du calibre de James Taylor, Roger Hodgson et Bryan Adams ont observé des hausses fulgurantes, pouvant aller jusqu’à 1500%, des ventes de leurs CD ou DVD, selon Jean-Philippe Dion.

Atout

Sans surprise, l’effet Star Académie est un atout important dans la manche de l’équipe de l’émission quand elle tente de convaincre un artiste international de venir sur son plateau du dimanche au studio MELS.

«Pour que James Bay fasse un aller-retour depuis Londres pour venir à Star Académie, il faut que ça ait un impact. Il a rempli toute sa salle au MTelus dans les minutes qui ont suivi sa prestation», indique Jean-Philippe Dion.

James Bay, aux côtés de Mia, a participé à «Star Académie» le 2 mars dernier.
James Bay, aux côtés de Mia, a participé à «Star Académie» le 2 mars dernier. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Néanmoins, ce dernier se réjouit surtout que la plateforme de Star Académie aide les artistes québécois. La demande est d’ailleurs si forte pour participer aux variétés qu’on doit refuser plus d’artistes qu’on en accepte, dit-il.

Chanter avec les candidats

L’effet Star Académie est d’autant plus important que les artistes internationaux sont «toujours extrêmement réfractaires à l’idée de venir chanter avec les candidats».

«La première chose qu’ils nous disent, c’est: on va le faire, mais à la condition qu’on ne chante pas avec les candidats. On les rassure en leur faisant regarder des liens des émissions des années précédentes pour qu’ils constatent le talent qu’on a au Québec», raconte Jean-Philippe Dion.

Très vite, ils baissent la garde et acceptent de partager la scène avec les Académiciens.

«Quand James Bay est arrivé aux répétitions, il était fasciné par la justesse, la solidité des candidats. Chaque artiste international a la même réaction. Barbara Pravi était fascinée par la voix de Camille, James Bay a adoré chanter avec Albert. Ça confirme qu’au Québec, on sait chanter.»

L’effet Star Académie

  • Musique en ligne

Lara Fabian : +252 %

Barbara Pravi : +178 %

Believe in You, d’Amanda Marshall: +565 % sur Spotify

Let it Rain, d’Amanda Marshall: +204 % sur Spotify

  • Billets de spectacles

Gregory Charles: +2000 %

Sources: TVA et Productions Déferlantes

Publicité
Publicité