Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Jessy Duchesneau se serait noyé par accident

Le coroner souligne que plusieurs questions restent sans réponse

Jessy Duchesneau, 19 ans, qui est originaire de Paspébiac, a disparu après sa sortie d’un bar à Québec en novembre dernier 2023.
Jessy Duchesneau, 19 ans, qui est originaire de Paspébiac, a disparu après sa sortie d’un bar à Québec en novembre dernier 2023. Photo fournie par le SPVQ
Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2025-06-19T14:11:48Z
Partager

Plus d’un an après la découverte du corps inanimé de Jessy Duchesneau, le coroner conclut qu’il se serait noyé accidentellement, bien que plusieurs zones d’ombre persistent.

Originaire de la Gaspésie, le jeune homme de 19 ans a été porté disparu le 4 novembre 2023, à Québec, où il était venu festoyer avec des amis.

Ces derniers ont perdu sa trace vers 3 h 12, ce matin-là, à la fermeture du bar dans lequel ils se trouvaient. Après l’envoi d’un message sans réponse, ils ont tenté une première fois de le chercher, sans succès.

Une nouvelle tentative de contact de ses amis a été faite vers 9 h, avec le même résultat. Voyant qu’ils ne le retrouvaient pas en après-midi, le groupe a finalement avisé la police peu après 16 h.

Un poste de commandement avait été déployé près de la rue du Pont et de la rue du Prince-Édouard, le mercredi 8 novembre, en lien avec la disparition.
Un poste de commandement avait été déployé près de la rue du Pont et de la rue du Prince-Édouard, le mercredi 8 novembre, en lien avec la disparition. Photo Vincent Desbiens

La dépouille de M. Duchesneau a finalement été retrouvée cinq mois plus tard, près de Saint-Michel-de-Bellechasse, aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Dans son rapport diffusé jeudi, la coroner Nancy Gilbert est parvenue à retracer une partie du parcours de M. Duchesneau avant sa mort.

Publicité
Son parcours vers la mort

Visiblement intoxiqué par l’alcool, le jeune homme a d’abord marché sur la piste cyclable qui longe la rivière Saint-Charles jusqu’à un stationnement semi-couvert derrière un immeuble de la rue Prince-Édouard, vers 3 h 26.

«Il tente d’utiliser son cellulaire, en vain, puis se couche sur le sol humide appuyé sur une boite de plastique et s’endort le manteau grand ouvert», raconte Me Gilbert.

Il se réveille une heure plus tard, désorienté, et finit par se diriger vers la piste cyclable près de la rue Monseigneur-Gauvreau sans sa casquette ni son cellulaire. Il n’a pas été revu depuis.

Des équipes nautiques de la Sûreté du Québec (SQ) ont aussi été déployées pour rechercher Jessy Duchesneau dans les alentours de la rivière Saint-Charles à Québec.
Des équipes nautiques de la Sûreté du Québec (SQ) ont aussi été déployées pour rechercher Jessy Duchesneau dans les alentours de la rivière Saint-Charles à Québec. Photo Kathryne Lamontagne

«À supposer que M. Duchesneau marche sur la piste cyclable le long de la rivière, il est possible qu’il monte sur le pilier de béton du barrage Joseph-Samson [...] voulant se mettre à l’abri, et qu’il tombe accidentellement dans l’estuaire de la rivière Saint-Charles et se noie», estime la coroner.

Cette dernière souligne toutefois qu’il s’agit de la thèse la plus probable, «compte tenu des recherches exhaustives effectuées qui n’ont mené à aucune autre piste».

Des questions en suspens

L’autopsie du défunt réalisée en avril 2024 a d’ailleurs exclu toute intervention d’une tierce personne dans cette tragique affaire. Il n’y avait également aucune lésion traumatique ayant pu contribuer au décès de Jessy Duchesneau.

Dans ces conditions, la coroner croit qu’il est peu probable que le jeune homme ait pu sombrer dans la rivière en amont du barrage, où il aurait été blessé dans sa chute et où des fouilles auraient probablement permis de le retrouver.

De nombreux bénévoles ont participé aux recherches.
De nombreux bénévoles ont participé aux recherches. Photos Agence QMI, GUY MARTEL

Par ailleurs, aucun indice ne laisse croire qu’il aurait pu vouloir s’enlever la vie. Tout pointe donc vers l’asphyxie par noyade avec une possible hypothermie, dans un contexte d’intoxication à l’alcool.

«Malheureusement, en l’absence de témoins, de nombreuses questions demeurent en suspens. À moins d’obtenir de nouvelles informations, des éléments entourant son décès restent sans réponse», conclut Me Nancy Gilbert. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité