Publicité

«J’essaie d’avoir un impact positif»: suivi par 3 millions de personnes, le Québécois Adam Paradisio sensibilise les jeunes avec ses vidéos coup de poing

Partager

Agence QMI

2025-08-25T15:38:14Z
Partager

Un Québécois de 20 ans cumule plus de 3 millions d’abonnés sur TikTok en publiant des vidéos visant à sensibiliser les jeunes à divers enjeux sociaux.

Adam Paradis, connu sur les réseaux sociaux comme étant Adam Paradisio, crée des vidéos sur Internet depuis plusieurs années, mais c’est seulement depuis quelques semaines qu’il aborde surtout des enjeux sociaux.

«C'est moi qui écris, c'est moi qui réalise, et évidemment, je joue dedans parce que c'est moi les personnages. C'est moi qui fais le montage aussi, et ça, c'est une grosse partie du travail, qu'on ne se rend pas toujours compte», mentionne-t-il au micro de Benoît Dutrizac à QUB radio et télé diffusé au 99,5 FM Montréal.

Dans ses courts métrages verticaux, il incarne des enjeux qui touchent directement une bonne partie de la population comme l’alcool au volant, par exemple.

«J’essaie de développer et mettre la lumière sur des problèmes sociaux comme celui-là», avance-t-il.

Dans sa vidéo à ce sujet, il incarne deux conducteurs, soit la victime et le conducteur fautif, qui ont une conversation tout juste avant un accident de la route dans laquelle toutes les conséquences de cette problématique deviennent tangibles pour l’auditoire.

Publicité

La vidéo cumule plus de 14 millions de visionnements sur TikTok.

«Il y a eu beaucoup, beaucoup de réactions. Beaucoup de personnes qui m'ont écrit, qui m'ont dit "Adam, vraiment, ça m'a fait prendre conscience de choses que je n’avais jamais imaginé", soutient-il. Cette vidéo-là, elle ne montre pas juste que l'alcool au volant, c'est mauvais. Elle montre les répercussions.»

«On a envie de la regarder jusqu'au bout parce qu'on se dit "à la fin, il y a quelque chose qui va se passer", ajoute-t-il. C'est facile de faire une publicité pour l'alcool au volant et de dire que c'est mauvais, mais ce qui est difficile, c'est de garder l'audience jusqu'au bout. Si on a un message à passer, il ne faut pas que les gens, ils décrochent de ce message-là.»

Le créateur de contenu souhaite faire œuvre utile avec ses vidéos.

«J’ai le sentiment d'apporter quelque chose de positif dans ce monde, explique-t-il. Je me dis qu'il y a beaucoup de créateurs de contenu, mais il n'y en a pas beaucoup qui arrivent réellement à apporter quelque chose de nouveau, de créatif, et qui fait réfléchir les gens. Je pense que c'est ça mon but.»

Il aimerait un jour faire des longs métrages, mais pour l’instant, il est satisfait de la liberté dont il dispose avec ses vidéos sur les réseaux sociaux.

«Moi, plus tard, j'aimerais réaliser des films, et là, j'ai la meilleure situation actuelle parce que je peux en réaliser chez moi, à ma façon, j'ai le contrôle total, je m'autofinance, et c'est vu par des millions de personnes, dit Adam Paradis. C'est fou. Je suis dans une situation créative que j'apprécie beaucoup.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité