Publicité
L'article provient de 24 heures

Jesperi Kotkaniemi souhaite toujours devenir un joueur d’impact

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-31T00:19:09Z
Partager

L’attaquant Jesperi Kotkaniemi a une fois de plus connu une saison en deçà des attentes avec les Hurricanes de la Caroline, ce qui n’a cependant pas réduit les attentes qu’il a envers lui-même. 

À la suite de l’élimination du club basé à Raleigh en finale de l’Association de l’Est en cinq matchs face aux Panthers de la Floride, le choix de première ronde du Canadien de Montréal en 2018 a expliqué qu’il espérait toujours devenir un joueur d’impact.

• À lire aussi: Des Panthers sans faille

• À lire aussi: Le Canadien doit entrer dans le derby Jonathan Toews

«J’ai l'impression d’avoir été sélectionné comme un joueur d’impact, mais comme vous le savez je ne suis pas encore à ce niveau. Mais j’espère que ça viendra», a-t-il expliqué lors du bilan de fin de saison des Hurricanes, vendredi.

Il faut dire que le Finlandais semble avoir frappé un mur lors des deux dernières saisons. Après avoir connu une campagne de 43 points en 2022-2023, le centre de 24 ans n’a pas réussi à dépasser la marque des 33 points lors des deux calendriers réguliers suivants.

Pire, il n’a que cinq mentions d’aide à ses 25 derniers matchs de séries éliminatoires.

Publicité

Kotkaniemi possède encore cinq saisons au contrat de huit ans (4,8 M$ par campagne) qu’il a signé avec les Hurricanes en mars 2022. À lui désormais de jouer à la hauteur des attentes...

Un été décevant pour Aho

En plein milieu de la saison, les Hurricanes ont tenté de frapper un coup de circuit en faisant l’acquisition de Mikko Rantanen. Mauvaise nouvelle pour eux: ce dernier était envoyé aux Stars de Dallas quelques semaines plus tard, l’ancien de l’Avalanche du Colorado n’ayant pas réussi à trouver ses marques en Caroline.

Mais selon Sebastian Aho, tout cela ne serait pas arrivé si la haute direction de l’équipe avait connu une période estivale satisfaisante. En effet, Jake Guentzel, Teuvo Teravainen, Brett Pesce et Brady Skjei se sont tous envolés vers d’autres cieux durant cette période.

«La saison dernière, pour être honnête, j’ai été un peu déçu de la manière dont l’été s’est déroulé, a déclaré Aho. Nous avons perdu quelques gars que j’aurais aimé voir l’équipe garder. À la date limite, nous avons tenté de frapper un coup. Nous aimons voir la direction tenter d’améliorer l’équipe.

«Je pense toutefois que faire les bons choix au cours de la saison morte est également important, a-t-il poursuivi. C’est le bon moment pour aller chercher les bons morceaux, ce qui ne nous force pas à tenter le tout pour le tout à la date limite. Rien contre le fait d’ajouter de la profondeur, par exemple.»

Le directeur général Eric Tulsky aura donc du pain sur la planche lors des prochains mois et devra tout faire pour améliorer son équipe, sous peine de décevoir encore ses joueurs.

Publicité
Publicité