[PHOTOS] «J’espère qu’il va guérir»: sauvagement battu par un criminel de carrière en voulant protéger une femme
Pierre Pilote a vécu les plus longues minutes de sa vie quand il a croisé le chemin de Michaël Thériault


Laurent Lavoie
Un homme qui a été passé à tabac par un criminel «irrécupérable» en voulant protéger une femme souhaite le meilleur à son bourreau pendant ses quatre années de détention.
«J’espère qu’il va guérir, être soigné, être pris en charge, parce qu’il va ressortir, lance Pierre Pilote. Je crois que tout le monde a le droit à une autre chance dans la vie.»
Fin mai, il a vécu les minutes les plus longues de sa vie quand il a croisé le chemin de Michaël Thériault dans une boutique de Bell, à Alma.

Thériault était devenu irrité lors d’une banale mésentente avec le personnel. En plus de cracher des insultes, Thériault a, à un certain point, arraché un ordinateur sur le comptoir. Pierre Pilote l’a plusieurs fois invité à se calmer et à partir.
L’homme de 52 ans a agi «en bon père de famille, tout simplement, en levant le ton peut-être un peu plus», a souligné à la fin de l’été le juge Michel Boudreault.

Il croyait mourir
Aveuglé par la colère, Michaël Thériault a voulu se diriger vers une employée. Pierre Pilote lui a toutefois bloqué le chemin afin de la protéger, si bien qu’il l’a projeté violemment au sol.
«La même situation se reproduirait, je ferais exactement la même chose. La violence faite aux femmes, c’est un gros "non"», tranche Pierre Pilote.

Michaël Thériault, 43 ans, a enchaîné les coups à la tête et haut du corps, et s’est acharné avec ses bottes à bout d’acier.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Je pensais que j’allais mourir», témoigne M. Pilote, qui entendait les autres personnes sur place paniquer pendant qu’il se faisait passer à tabac. Son calvaire a pris fin à l’arrivée de policiers.

«Qu’est-ce qu’il faisait dehors?»
Le tribunal a recensé 16 peines de violence depuis 2002 pour Thériault. Au cumul, il aurait purgé huit ans de détention.
Il a même été qualifié d’«irrécupérable» par le juge Michel Boudreault, qui l’a longuement sermonné en rendant sa sentence de quatre ans.

«Vous avez bénéficié de tous les services dans le cadre d'une peine provinciale. Résultat: échec total. Faute de qui? Monsieur Thériault. Moi, je ne blâmerai pas le système», a pesté le magistrat.
La plupart des passages à la cour de l’accusé «sont probablement reliés à une problématique de nature psychiatrique non traitée», a-t-il estimé.
«C’est sûr que je me pose des questions. Qu’est-ce qu’il faisait dehors?» évoque de son côté Pierre Pilote, qui encourage tout de même la population à faire confiance au système de justice.

Le quinquagénaire souffre à ce jour d’hypervigilance et son sommeil est plombé par des cauchemars.
Même si une cicatrice est bien visible dans son front chaque matin en se regardant dans le miroir, «le pardon fait partie de ma réhabilitation, dit-il. [Cette agression] va faire partie de moi pour le restant de mes jours».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.