Jerry Lee Lewis, un rockeur à la vie tumultueuse
TVA Nouvelles avec l'AFP
Mariage avec sa cousine de 13 ans, morts de ses enfants et de plusieurs de ses épouses... C’est une vie marquée par les scandales et la violence qu’a menée la légende américaine du rock and roll, Jerry Lee Lewis, qui vient de s’éteindre à 87 ans.
• À lire aussi: Décès de la légende du rock Jerry Lee Lewis à 87 ans
En 1958, alors qu’il est prêt à conquérir l'Europe, la presse découvre que sa troisième épouse, Myra Gale Brown, est sa cousine germaine âgée de 13 ans. Le chanteur est alors âgé de 22 ans.
La nouvelle provoque un scandale en Grande-Bretagne et les radios américaines décident de boycotter le chanteur, qui connaît une disgrâce pendant une demi-douzaine d'années avant de refaire surface en abandonnant le rock pour la musique country.
Les deux décennies qui suivent sont marquées par son divorce avec Myra, les morts brutales de ses fils de 3 ans (noyade) et 19 ans (accident de voiture) et de ses quatrième (retrouvée morte dans sa piscine en forme de piano) et cinquième (overdose, selon la police) épouses.
Fantasque et parfois violent, l'alcool et les drogues lui ont valu de sérieux ennuis de santé et autant de démêlés avec la police. En 1976, il est arrêté en pleine nuit, ivre et armé, après avoir enfoncé le portail de Graceland, la propriété d'Elvis Presley à Memphis.
Mais la légende ne faiblit pas, au contraire, et il fait partie des premiers musiciens intronisés au «Rock and Roll Hall of Fame» (musée et panthéon du rock, à Cleveland, Ohio), à sa création en 1986.
En 2006, il enregistrait un nouvel album applaudi par la critique, «Last Man Standing», sur lequel figurent les Stones, Keith Richards et Mick Jagger, puis «Mean Old Man» en 2010, avec Eric Clapton et Springsteen.
Il a passé une partie de ses dernières années dans son ranch de Nesbit dans le Mississippi, avec sa septième épouse, et montait encore sur scène début 2019. Mais, à la suite d'un AVC mineur en mai de cette année, il avait annulé des concerts.