Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Jérémy Gabriel poursuit de nouveau Mike Ward

Il réclame avec sa mère 372 600$ pour diffamation

Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2022-02-01T15:26:07Z
2022-02-02T01:27:57Z
Partager

La défaite en Cour suprême contre Mike Ward n’a pas refroidi le chanteur Jérémy Gabriel qui a intenté avec sa mère une poursuite de 372 600 $ contre l’humoriste, cette fois pour diffamation.

• À lire aussi: Une victoire pour la liberté d’expression, affirme l’avocat de Mike Ward

« Jérémy Gabriel est en droit de se voir indemniser », peut-on lire dans la poursuite intentée au palais de justice de Québec.

Ce montant est 10 fois plus élevé que ce que lui avait accordé le tribunal des droits de la personne en 2016, pour ensuite être annulé par la Cour suprême en octobre dernier. 

Le plus haut tribunal du pays avait alors statué que l’humoriste n’avait pas discriminé le jeune chanteur en se moquant de son handicap lors d’un spectacle présenté 230 fois de 2010 à 2013, alors que Jérémy Gabriel était jeune adolescent.

  • Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio 

Publicité

« Le recours en discrimination n’est pas et ne doit pas devenir un recours en diffamation, avait rappelé le tribunal. M. Gabriel aurait pu intenter une action en diffamation. »

De toute évidence, Jérémy Gabriel a pris ce passage au mot, puisque c’est exactement ce qu’il a fait avec sa nouvelle poursuite de 288 000 $. Sa mère Sylvie Gabriel réclame pour sa part 84 600 $, soit bien plus que les 7000 $ accordés initialement avant de perdre en appel.

« Il est venu briser tout ce qu’elle a bâti avec son fils », affirme la poursuite dans le document de cour.

Mme Gabriel indique avoir été dévastée par les blagues de Mike Ward qui ont fait en sorte que son enfant, alors jeune adolescent, s’était senti ridiculisé. 

Jérémy Gabriel indique pour sa part que les propos de Mike Ward, en plus de le traumatiser, ont « grandement nui au développement de son talent » et donc à sa carrière de chanteur. 

L’avocat du clan Gabriel n’ayant pas rappelé Le Journal, il n’a pas été possible de savoir comment les montants réclamés ont été évalués.

  • Regardez la rencontre Richard Martineau et Benoit Dutrizac en direct chaque jour 11 h à QUB radio via l'app QUB ou le site qub.ca

Délai de prescription

Avant même de pouvoir plaider sur une quelconque faute de M. Ward, ou encore le préjudice causé à M. Gabriel, ce dernier devra toutefois convaincre le magistrat que la demande mérite d’être entendue.

À moins de cas exceptionnels, le délai de prescription concernant la diffamation est d’un an, alors que les blagues de Mike Ward remontent à 2010.

« Nous allons certainement déposer une requête en rejet », a affirmé au Journal Me Julius Grey, qui défend Mike Ward.

Le clan Gabriel estime de son côté que le délai de prescription a été suspendu durant toute la saga judiciaire devant le tribunal des droits de la personne. 

À voir aussi:           

Publicité
Publicité