Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain veulent rire de tout (même de l’affaire Pelicot)

La tournée du trio réunit Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain.
La tournée du trio réunit Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain. Photo fournie par MATTHIEU DORTOMB
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-06-06T10:00:00Z
Partager

Oubliez l’humour politically correct ou consensuel; après un triomphe à travers la France, les humoristes Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain débarquent dans la métropole pour prouver qu’on peut rire de tout. «Il n’y a pas d’art sans risque de provocation», plaident-ils.

• À lire aussi: «La tournée du trio»: le spectacle de Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain prévu à la Place Bell de Laval est annulé

«On entend souvent qu’on ne peut plus rien dire, mais c’est totalement faux. En fait, ça fait du bien – autant au public qu’à nous – de rire de tout, de s’octroyer une liberté d’expression totale, quand on monte sur scène. On nous le répète souvent, et c’est le plus beau compliment qui soit», laisse tomber Arnaud Tsamere en entretien téléphonique avec Le Journal depuis la France.

Sur la ligne, Jérémy Ferrari opine également dans le même sens. Certes, quelques spectateurs ici et là s’offusquent de leur humour parfois abrasif, concède-t-il, mais leur public cible, lui, sait très bien à quoi s’attendre en prenant place dans un des Zénith où ils sont passés dans les derniers mois.

Une dame outrée a, entre autres, invectivé les trois comiques puisqu’ils ont osé se moquer de l’affaire Pelicot ayant récemment défrayé les manchettes internationales. Un gag, il va sans dire, qui ne doit pas être pris au premier degré, rappellent les humoristes.

Publicité

«On a un humour tranchant, c’est vrai. Mais le rire, c’est notre manière de montrer qu’un événement ou un truc nous a touchés, que ce soit en bien ou en mal. Il n’y a rien de méchant dans nos gags, il faut seulement avoir une certaine ouverture d’esprit et savoir les prendre au deuxième degré», complète Jérémy Ferrari.

Succès monstre à travers la France

Avant de débarquer dans la métropole – à la Place Bell de Laval, pour être plus précis – La tournée du trio, qui réunit Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain, a été abondamment auréolée par le public français; les comiques se sont produits à guichets fermés à travers l’Hexagone, applaudis au total par plus de 300 000 fans. À ceux-ci s’ajoutent les quelque 128 000 spectateurs ayant assisté à la diffusion en direct d’une captation du spectacle dans des salles de cinéma le mois dernier.

Un succès monstre, certes, mais qui n’est en rien garant d’un accueil aussi chaleureux en sol québécois, reconnaissent les humoristes. Mais ils choisissent de faire suffisamment confiance à leurs fans d’ici pour venir clore leur tournée chez nous.

«Je viens au Québec depuis près de 10 ans, et le public chez vous est absolument incroyable. On va adapter quelques références ici et là, mais je vous fais confiance. Je sais que ça va être zinzin de terminer la tournée auprès de vous», indique Jérémy Ferrari.


  • La tournée du trio de Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere et Baptiste Lecaplain s’arrêtera à la Place Bell de Laval le 12 juin.
Publicité
Publicité