Comment réinventer sa vie après une rupture amoureuse: voici le défi de l'héroïne de «Maryline in love» de la romancière Jeanne Charlebois


Marie-France Bornais
Après avoir publié Jouer à la cachette en 2023, Jeanne Charlebois revient cet hiver avec Maryline in love, un roman qui alterne entre des histoires d’amour et des souvenirs d’adolescence. Son héroïne, Maryline, est une jeune femme qui n’a pas de comptes à rendre à qui que ce soit et qui veut tout, tout de suite, sans compromis. Face à de nouveaux défis, elle a quelques petites choses à apprendre de la vie et de l’amour...

Après cinq ans de relation, Maryline se retrouve célibataire du jour au lendemain. Son cœur est libre, et elle est prête pour du nouveau, même si la rupture lui fait mal.
Elle décide de se remettre en mode «séduction» et se lance en quête d’aventures passionnelles tout en mettant beaucoup d’énergie dans sa carrière de courtière immobilière de luxe. Trouvera-t-elle l’amour? Devra-t-elle faire des compromis? Peut-on tout avoir, tout le temps, tout de suite? Doit-on se contenter de ce qu’on a? Est-ce que l’amour s’achète?
«Je voulais illustrer quelqu’un qui se retrouve à un moment charnière de sa vie. Tout de suite, quand on commence le livre, Maryline sort d’une relation de cinq ans, pendant laquelle elle a mis de côté certaines de ses valeurs et ses aspirations. Elle a besoin d’une rupture pour se redécouvrir un petit peu.»
Se réinventer après une rupture
Jeanne Charlebois voulait montrer comment, à partir d’une rupture amoureuse, on peut se réinventer. «Elle peut chercher sa propre liberté, redécouvrir sa féminité aussi. Maryline in love, au-delà de parler d’une fille qui est amoureuse, c’est aussi une lettre d’amour pour les femmes qui sont en quête de soi, qui ont le goût d’assumer leurs désirs, leurs vulnérabilités, leurs fragilités, avec toutes les contradictions que ça peut occasionner.»
Elle veut tout
La belle Maryline de Jeanne Charlebois est-elle représentative d’une génération de jeunes femmes dépensières, carriéristes, assoiffées de grandes émotions et en quête de quelque chose de plus ou moins atteignable?
«Maryline veut tout: elle veut la carrière, elle veut l’argent, elle veut bien paraître, elle veut la beauté, elle veut l’amour rocambolesque qui fait chavirer. Elle a le goût de ne rien se refuser», décrit l’écrivaine.
Maryline devra, inévitablement, faire des compromis. «Certains apprentissages arrivent à travers différentes actions qui se passent dans le roman et vont la faire cheminer et gagner en maturité à la fin du livre.»
«On ne peut pas tout faire, et je voulais que le personnage ait l’humilité de le reconnaître aussi. Maryline a une belle naïveté dans sa façon de tout vouloir, de foncer, de prendre des grandes bouchées dans la vie.»
Elle voulait que Maryline fasse une introspection. «Finalement, ça se peut que je rencontre du vent de face et que je ne réussisse pas à atteindre tout ce que je veux, mais ça ne veut pas dire que je perds au change. C’est juste un beau constat à avoir au niveau de la maturité.»
«L’amour, c’est aussi multifacette»
Jeanne Charlebois, maman de deux enfants, n’est pas dans le contexte de Maryline. Elle rappelle que l’amour, c’est important, mais que c’est aussi multifacette.
«Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, rappelle-t-elle. Oui, l’amour romantique, c’est beau, ça nous apporte des papillons. Mais dans le livre, on montre l’amour sous plusieurs formes.»
La quête de soi, c’est aussi d’arriver à exprimer l’amour de soi, ce que réalise éventuellement l’héroïne du roman. «J’avais particulièrement à cœur de faire ressortir ça dans le livre.»
Maryline in love
Jeanne Charlebois
Éditions Hurtubise
232 pages
- Jeanne Charlebois fait carrière dans les communications, les ressources humaines et les technologies de l’information.
- Elle est titulaire d’un MBA et maman de deux enfants.
- Elle a aussi publié le roman Jouer à la cachette en 2023.
«L’amour, c’est comme les cheveux. On n’est jamais content de ce qu’on a. Les brunes veulent être blondes. Les blondes veulent être rousses. Les frisées veulent un lissage à la kératine. Les amants veulent être amoureux. Les amoureux veulent être parents. Les parents veulent être amants.»
–Jeanne Charlebois, Maryline in love, Éditions Hurtubise
• À lire aussi: Karine Glorieux s’est inspirée de sa propre expérience de jeune fille au pair dans une riche famille de Londres pour écrire son nouveau roman
• À lire aussi: Marianne Girard raconte l’histoire d’une guérison après une rupture amoureuse dans son nouveau roman, «Dolly»