Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Jean-Pierre Ferland avec Céline Dion et Ginette Reno sur les plaines d’Abraham en 2008: «Légendaire», se souvient Daniel Gélinas

Jean-Pierre Ferland avec Céline Dion et Ginette Reno, sur les plaines d’Abraham, le 22 août 2008.
Jean-Pierre Ferland avec Céline Dion et Ginette Reno, sur les plaines d’Abraham, le 22 août 2008. Photo les archives/Le Journal de Québec
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2024-04-28T16:40:29Z
Partager

Le 22 août 2008, sur les plaines d’Abraham, les deux plus grandes voix féminines du Québec ont donné des frissons à des centaines de milliers de personnes en chantant un classique de Jean-Pierre Ferland, la mythique Un peu plus haut, un peu plus loin.

Allez voir sur YouTube. Impossible de rester de glace en voyant Céline Dion et Ginette Reno, dont la présence à ce spectacle tenu lors du 400e de Québec était un secret bien gardé, se livrer un formidable duel vocal, sous le regard attendri de Jean-Pierre Ferland.

«C’est un bon spectacle qui est devenu légendaire à cause de cette prestation», se souvient Daniel Gélinas, qui était alors le directeur général des fêtes du 400e.

Plus tôt dans la soirée, Ferland et Dion avaient aussi fait équipe pour chanter Une chance qu’on s’a.

«Cela a probablement été le deuxième moment le plus fort du spectacle», raconte M. Gélinas.

Publicité

«Cette chanson, poursuit-il, fait partie de notre patrimoine. Ce n’est pas un hymne national, mais je la mets au même niveau que Quand les hommes vivront d’amour, de Raymond Lévesque.

  • Écoutez l'entrevue avec Sophie Durocher, auteure de la biographie Hey, boule de gomme! S'rais tu dev'nu...de Jean-Pierre Ferland au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

Attachés à notre culture

Au fil des ans, Jean-Pierre Ferland a chanté à plusieurs reprises sur les plaines d’Abraham. En 2006, sa tournée d’adieu y a fait escale. De retour sur scène en 2011, il y a présenté le spectacle célébrant les 40 ans de l’album Jaune.

Les réactions à son décès et à la parution, jeudi, de l’album Pub Royal, des Cowboys Fringants, font dire à Daniel Gélinas que les Québécois demeurent attachés à leur culture, malgré l’omniprésence des vedettes anglo-saxonnes.

«Le Québec n’a pas abandonné sa culture. Il y a encore des artistes qui réussissent à attirer l’attention du public. C’est une bonne nouvelle.»

Publicité
Publicité