Jean-Philippe Dion, son conjoint et leur fils partiront en voyage immédiatement après la finale de «Star Académie»
Samuel Pradier
Star Académie est comme un fil rouge dans le carrière de Jean-Philippe Dion. Avant d’en être le producteur, il a travaillé sur différentes saisons. Cette année, il sera également l’animateur des grands Variétés du dimanche. Il nous a parlé de cette saison, qu’il souhaite placer sous le signe du plaisir, du partage et des surprises.
• À lire aussi: Mélissa Bédard revient sur son passage émotif à «Star Académie»
Jean-Philippe, Star Académie fait partie de votre vie depuis de nombreuses années. Quelle est votre vision pour la prochaine saison?
Je me souviens que, comme téléspectateur, lors de la première saison de Star Académie, on vivait tous ensemble l’effervescence et la frénésie envers les candidats. On regardait les quotidiennes, et il y avait le grand Variété du dimanche. Tout le monde en parlait, on voyait les Académiciens travailler, échouer ou réussir. Star Académie est une émission très positive, qui est toujours dans la bienveillance. J’ai envie qu’on retrouve toute cette énergie dans la prochaine saison. Je veux que ce soit comme une bulle de bonheur, je veux faire des Variétés qui «poppent» comme des bouchons de champagne qui sautent. J’ai le goût qu’on rie, qu’on s’amuse, que la musique soit bonne, qu’on ait envie de chanter dans nos salons... Je veux une saison qui va nous donner du fun et faire du bien au monde.
Cette année, vous allez porter deux casquettes: l’une en tant que producteur, l’autre comme animateur du Variété. Comment allez-vous concilier les deux?
Le fait d’être animateur d’une émission qu’on produit permet de voir passer tous les détails. Comme animateur, il faut que je sois au courant de tout le contenu, parce que je dois le présenter, l’expliquer et le raconter. Être producteur en plus, ça m’épargne une partie de la préparation d’animateur. Je sais déjà le comment du pourquoi de tel numéro, à tel moment, avec telles personnes, et je connais les candidats par coeur.
Comment voyez-vous ce rôle d’animateur?
Je ne serai évidemment pas une autre personne que le Jean-Philippe qui anime La vraie nature ou Sortez-moi d’ici!. Ma personnalité va rester la même. J’aime être à l’écoute des gens, j’aime faire briller le monde, et c’est ce que je veux continuer de faire. Je pense que le rôle d’animateur, c’est de souligner les émotions que l’on vit sur le plateau. Si un des candidats est terrorisé, je serai là pour l’aider et le rassurer. Si un autre fait des blagues, je vais être là pour rire. Je veux être à leur service. Mais mon défi est d’être capable, moi aussi, de briller à travers tout ça. J’ai davantage appris, dans ma carrière, à être derrière la caméra, à donner aux autres, mais en mode variété, il faut quand même que je prenne ma place. En même temps, je ne pourrais pas avoir une meilleure tribune que celle-là. J’aime Star Académie, j’aime ce contenu, j’adore la musique... Et j’ai la chance d’animer les émissions qui me correspondent le mieux, dans lesquelles je suis à l’aise.
Pour que ce soit plus spontané, allez-vous vous laisser des moments d’improvisation dans votre animation?
J’aime que tout soit planifié dans la vie, et après, qu’on puisse déroger de ce qui est prévu. J’ai surtout envie que ce soit plus surprenant, moins linéaire, que ce ne soit pas toujours pareil. Il faut qu’il y ait des surprises et des rebondissements. On va mettre beaucoup de nouvelles idées en pratique, autant du côté de La quotidienne que de celui du Variété.
Quel sera l’apport de Joël Legendre pour les Variétés?
Il travaille à monter les numéros avec l’équipe de production. Je lui ai dit que je voulais quelqu’un qui me dise s’il y a des choses qui ne fonctionnent pas. Je veux aussi qu’il me donne des conseils. Chez Déferlantes, on l’a souvent embauché pour coacher de nouveaux animateurs, comme Olivier Dion pour L'île de l’amour, par exemple. Et c’est la première fois de ma vie que je vais pouvoir compter sur quelqu’un qui connaît autant ce métier, qui est capable de me donner des commentaires constructifs. Souvent, en tant qu’animateur-producteur, personne n’ose nous dire ce qui ne fonctionne pas, mais je ne veux pas qu’il ait peur de me dire les vraies choses. On ne me blesse pas si on me dit pourquoi on pense que ce n’est pas bon. Au contraire, je vais y réfléchir et ça va faire son chemin.
Qu’est-ce que vos expériences à La vraie nature ou Sortez-moi d’ici! ont apporté à l’animateur en vous?
Avec Sortez-moi d’ici!, j’ai été capable d’arrêter de réfléchir à ce que les gens allaient penser de moi. Ç’a été très bénéfique pour moi. Dans cette émission, je ne pouvais pas être plus moi-même, même si ça me tapait sur les nerfs de m’entendre crier et d’avoir peur. Mais je suis comme ça! Souvent, dans ma carrière, j’ai été trop dans le contrôle, dans le doute, parce que je ne voulais pas me faire critiquer. Quand je pense à celui qui a animé les galas Artis avec Maripier Morin et à celui qui sera à la barre de Star Académie, je peux dire que ce n’est plus le même animateur. J’ai plus d’expérience, j’ai vieilli. Je pense aussi que je suis devenu un vrai animateur dans la tête des gens, notamment grâce à La vraie nature.
Avez-vous aussi l’impression d’être devenu moins lisse?
La vraie nature a amené l’image du gars chaleureux, qui reçoit dans un chalet avec un pull de laine et les cheveux pas toujours bien placés. Ça m’a fait du bien de faire de la télé de cette façon. Ensuite, avec Star Académie, je vais être en direct pendant 12 semaines. Je suis habitué, en tant que producteur, à faire du montage, à peaufiner certaines images, à retravailler des questions que j’aime moins... Là, ce sera du direct. Avec le temps, j’ai assumé le fait d’avoir un débit qui n’est pas linéaire, d’être plus brouillon. Ç’a été long à accepter, mais à partir du moment où j’ai assumé qui j’étais, mes affaires ont commencé à mieux marcher.
Allez-vous également animer Star Académie: La quotidienne?
On peut dire que je suis l’animateur de Star Académie, parce que je serai aussi présent dans La quotidienne. Je vais, par exemple, aller manger avec les candidats de temps en temps, donner des ateliers... J’ai le goût de transmettre mon bagage des dernières années, comme les profs vont le faire pour le chant, la musique, etc. J’ai notamment envie de leur montrer comment se présenter, comment parler, comment donner des entrevues. C’est important de réfléchir à la manière dont on veut se présenter publiquement, de savoir quelles sont les bonnes histoires qu’on peut raconter dans les médias... Je vais donc aller partager des petits moments avec eux, qu’on verra dans La quotidienne.
Pour la première fois, l’Académie sera à Montréal. Qu’est-ce que ça va changer?
D’abord, ça va éviter aux candidats de faire une heure et demie d’autobus, matin et soir, pendant les répétitions et le dimanche. On a réalisé qu’ils se couchaient parfois très tard en raison du trajet. Cette année, ils seront à environ 25 minutes du studio. Ensuite, si on veut percer dans ce milieu, ça passe souvent par Montréal pour rencontrer des producteurs, passer des auditions, aller voir des spectacles. Ça va aussi me permettre de rester chez moi, tout en pouvant aller voir les Académiciens facilement et plus souvent.
Quel sera le rôle exact de la marraine, Lara Fabian?
Lara a accepté de revenir parce qu’elle aime Star Académie. Elle va venir pour avoir du fun, se faire plaisir ets’amuser avec les candidats. Plusieurs fois pendant la saison, on va lui donner les clefs de l’émission, et elle va prendre le contrôle d’un Variété. Elle choisira les chansons et montera des numéros qu’elle aura sélectionnés. Elle ira aussi faire son tour à l’Académie, discuter avec les candidats, travailler avec eux et partager sa passion. Tout le monde s’entend pour dire qu’elle est une pédagogue formidable. Son rôle, c’est de prendre soin des candidats, de s’amuser et de venir chanter avec eux.
Vous êtes officiellement devenu papa, il y a quelques mois. Comment allez-vous vous partager entre Star Académie et votre famille?
J’ai déjà réservé des billets d’avion pour la semaine qui suivra la finale de Star Académie. On va partir en voyage tous les trois, mon chum, mon fils et moi, pour se retrouver. C’est le cadeau que j’offre à ma famille pour qu’on puisse passer du temps ensemble, parce que je sais que je serai un peu moins présent pour elle dans les prochains mois.
Votre fils s’intéresse-t-il à ce que vous faites?
Il adore la musique et il m’a même demandé s’il pourrait souvent venir voir les répétitions. Lors des deux éditions précédentes, il était déjà avec nous et venait parfois aux répétitions, mais cette saison, il va pouvoir venir quand il veut. J’ai juste hâte de lui donner sa carte all access. Il s’intéresse à ce que je fais et à ce milieu. J’en suis très content. Je trouve ça cool de penser que mon gars va pouvoir venir dans ma loge avant les Variétés. C’est un peu la vie que j’aurais aimé avoir plus jeune, de pouvoir traîner dans les coulisses de la télé, aller voir les loges, rencontrer des artistes, voir comment tout ça se fabrique... Ça m’excite vraiment beaucoup qu’il soit là, les dimanches soirs, avec moi.
Star Académie: Le Variété se déroulera, en direct, tous les dimanches à 19 h, à TVA, à compter du 19 janvier. La quotidienne sera diffusée du lundi au jeudi à 19 h 30, à TVA, à partir du 20 janvier.
Vous êtes nombreux à vouloir voter pour vos Académiciens préférés ! Dimanche dernier, votre enthousiasme a créé une forte affluence sur notre plateforme de vote gratuite. Rassurez-vous, nous faisons tout notre possible pour améliorer la situation.
Pour vous garantir la meilleure expérience possible, nous vous conseillons de vous connecter dès maintenant à votre profil. Votre session restera active vous permettant ainsi de voter rapidement et simplement lors des prochains votes.
Merci de votre passion et de votre fidélité ! Rendez-vous sur TVA+ !