Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Vallée a été victime d’un malaise cardiaque

Le coroner confirme la cause de la mort du cinéaste

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2022-04-13T20:23:44Z
2022-04-13T21:30:54Z
Partager

Le réalisateur Jean-Marc Vallée est décédé d’un malaise cardiaque soudain, le 25 décembre dernier, a confirmé le rapport du coroner. Il s’agit d’une mort naturelle.

Le coroner Donald Nicole précise qu’il a succombé à une arythmie cardiaque fatale secondaire à une athérosclérose coronarienne sévère.

Selon plusieurs sources médicales, l’athérosclérose est un rétrécissement des artères coronaires. Un blocage d’une artère coronaire amène ce qu’on appelle dans le langage courant un infarctus ou une crise cardiaque.

  • Écoutez l'édito de Sophie Durocher diffusé chaque jour en direct 7 h 50 via QUB radio :

M. Vallée était arrivé à sa résidence secondaire de Berthier-sur-Mer, près de Montmagny, le 25 décembre 2021 en début de soirée. 

Le lendemain, un proche l’a retrouvé allongé avec son téléphone cellulaire près de ses mains, laissant présumer qu’il avait peut-être tenté de demander de l’aide. 

 S’il n’avait pas été seul, ses chances de survie auraient-elles été plus élevées ? 

Publicité

« Ça ne marche pas tout le temps, mais parfois oui. Il y a des gens qu’on réanime et qu’on arrive à stabiliser assez pour les envoyer se faire débloquer », a expliqué un urgentologue.

L’enquête laisse présumer que M. Vallée est décédé quelques minutes après être arrivé à sa résidence secondaire. 

  • Écoutez Tout savoir en 24 minutes avec Mario Dumont et Alexandre Dubé:   

Autopsie

Une autopsie a été réalisée le 28 décembre à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Aucune lésion n’a été observée et la COVID-19 ne semble pas être en cause.

Il n’y avait pas non plus de signe de violence chez le réalisateur de C.R.A.Z.Y et de Dallas Buyers Club. ​Le 26 décembre, un ami a retrouvé la victime de 58 ans sans vie. Aucune manœuvre de réanimation n’a été possible.

« Nous recevons encore du monde entier de nombreux témoignages d’amitié, d’estime et de respect pour notre père et son œuvre, mentionnent ses fils, Alex et Émile Vallée. Nous vous en remercions et espérons de tout cœur que sa créativité continuera d’inspirer et de guider les membres de cette industrie qui l’a tant passionné », a indiqué sa famille.

– Avec l’Agence QMI

Publicité
Publicité