Jean-François Pauzé et Marie-Annick Lépine de retour sur scène?
Les deux membres des Cowboys Fringants pourraient former le nouveau duo Jean-Marie


Raphaël Gendron-Martin
Deux mois après le décès de Karl Tremblay, Jean-François Pauzé a donné des nouvelles aux amateurs des Cowboys Fringants. Alors qu’un nouvel album du groupe devrait sortir sous peu, l’auteur-compositeur a annoncé qu’il recommencerait le balado Le shack à Jean-Karl, qu’il avait lancé durant la pandémie avec son défunt collègue, et qu’il souhaiterait aussi faire de petits spectacles en duo avec Marie-Annick.
C’est sur la plateforme payante Patreon, il y a quelques jours, que Jean-François Pauzé a donné des nouvelles aux abonnés du Shack à Jean-Karl. Avant le décès de Karl Tremblay, les deux amis musiciens faisaient chaque mois des spectacles en ligne pour leurs abonnés. Ils avaient cessé leurs activités en octobre, car l’état de santé de Karl ne lui permettait plus de chanter.
À sa grande surprise, Jean-François Pauzé a indiqué s’être rendu compte que depuis le décès de Karl, plus de gens se sont abonnés à leur compte Patreon que de personnes qui se sont désabonnées. Cet intérêt semble l’avoir convaincu de continuer ce balado «en mémoire de Karl».
«Ç’a été un privilège pour moi de faire des spectacles intimes avec mon vieux pote dans la dernière année avant son décès. Ce sont des souvenirs impérissables pour moi. On a eu beaucoup, beaucoup de plaisir. Essayons de préserver sa mémoire et de lui faire honneur», a-t-il dit dans une publication audio sur Patreon.
- Écoutez le segment culture et société avec Stéphanie Villeneuve via QUB :
Avec des amis de Karl
Dans les prochains mois, l’auteur-compositeur prévoit ainsi faire des épisodes où il recevra des amis de Karl. «On va juste se jaser à bâtons rompus pendant une heure, parler de ce que Karl a été pour nous, de l’amitié en général qu’on avait pour lui et d’anecdotes qui se rattachent à lui. [...] Je pense que ça va être un beau petit projet qui va réchauffer le cœur de tout le monde.»
Jean-François Pauzé a aussi annoncé qu’il aimerait faire le projet Jean-Marie, avec sa collègue Marie-Annick Lépine, un peu à l’image de ce qu’était le duo Jean-Karl. «On est capable d’être tannants ensemble, mais on s’adore. Je pense qu’elle serait très d’accord, même si je ne lui ai pas encore demandé de faire des petits spectacles avec moi. Le duo Jean-Marie pourrait être de retour sur scène et je pense que ça pourrait être drôle, un petit clin d’œil à tout ça.»
L’auteur-compositeur a indiqué qu’il voulait également se servir de la plateforme Patreon pour parler éventuellement de ses nouveaux projets. «Évidemment, c’est une nouvelle vie pour tout le monde. J’avais prévu, moi, faire de la musique avec les Cowboys jusqu’à 75 ans, comme les Rolling Stones. Mais visiblement, la vie en a décidé autrement. Donc on n’a pas le choix de se virer de bord et de faire de nouveaux projets.»
Parmi ces nouveaux projets, il y a le nouvel album des Cowboys, qui doit sortir cette année. Sur Facebook samedi, Marie-Annick Lépine a d’ailleurs écrit qu’elle pensait «sincèrement que le prochain disque des Cowboys Fringants sera [leur] meilleur en carrière».