Jean Charest, un risque pour les conservateurs

Réjean Parent
La mine réjouie d’Alain Rayes à la suite de l’annonce de l’UPAC de mettre fin à l’enquête Mâchurer sera-t-elle contagieuse ?
Le député supporteur de Jean Charest déclarait que les soupçons sur l’ancien premier ministre disparaissent et qu’il peut s’inscrire dans la course à la chefferie du Parti conservateur en toute quiétude.
Il est présomptueux de croire que tous les doutes à l’égard de monsieur Charest s’évanouiront avec cette annonce.
Au contraire, le scepticisme d’une frange de la population à l’égard du système de justice grandit. Plusieurs continueront de nourrir des doutes, les ratés de l’UPAC les confortant dans leur cynisme.
Malgré leur acquittement ou l’absence de poursuites, certains artistes ont été relégués aux oubliettes par les institutions culturelles, celles-ci étant préoccupées de gérer leurs risques réputationnels.
Le PCC souffrira-t-il de la même frilosité ?
La justice des nantis
L’annonce de l’UPAC ne m’a pas étonné. L’enquête piétinait depuis quelques années et les preuves solides semblaient faire défaut.
Jean Charest a droit à la présomption d’innocence, mais il sera difficile pour plusieurs de s’en convaincre. Il aura toujours un boulet au pied.
Sans pousser exagérément la comparaison, l’incapacité de la justice étatsunienne à sanctionner Trump, malgré ses méfaits, aurait-elle rejoint nos us et coutumes ?
L’environnement actuel laisse croire qu’il est plus facile de s’en prendre au menu fretin qu’aux grosses prises qui restent inaccessibles pour des raisons obscures.
L’homme de la situation ?
J’ai rencontré Jean Charest à quelques reprises dans mes anciennes fonctions alors qu’il était premier ministre. On ne peut douter de sa compétence et de sa cordialité.
Est-ce que ce sera suffisant pour faire oublier ses mésaventures québécoises ? La réponse appartiendra aux membres du PCC.
Son séjour au Parlement québécois l’a rendu plus progressiste, donc encore plus menaçant pour l’ultradroite conservatrice de l’Ouest.
Qu’il gagne ou qu’il perde la course à la chefferie, le PCC vivra sous tension !