«Je vivais dans un parc, sous stéroïdes, et clairement pas dans un bon état»: Shia LaBeouf a été sans-abri après avoir connu des années fastes à Hollywood

Bruno Lapointe
Jadis vedette du septième art avec des rôles dans Transformers et Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Shia LaBeouf a ensuite connu une période sombre durant laquelle il dormait dans un enclos entouré de chevaux, révèle-t-il dans une entrevue accordée au Hollywood Reporter.
«Je vivais dans un parc, sous stéroïdes, et clairement pas dans un bon état», confie l’acteur.
«Il y a un enclos où ils gardent les chevaux. Il y a beaucoup d’espace autour où on peut flâner. Il faut changer d’endroit toutes les trois ou quatre heures quand [un responsable] passe, mais il y a moyen de passer le plus clair de son temps là», poursuit-il.
Conflit avec Alec Baldwin
L’élément déclencheur de cette période sombre a été une querelle avec Alec Baldwin, avec qui il devait partager la vedette de la pièce Orphans, sur Broadway. Shia LaBeouf a finalement été renvoyé du projet, puis remplacé par l’acteur Ben Foster.
Toujours dans les pages du Hollywood Reporter, Shia LaBeouf rappelle qu’il avait alors déjà longuement répété en compagnie d’Al Pacino, qui a finalement quitté le projet et été remplacé par Alec Baldwin.

«Quand Baldwin est arrivé, c’était presque injuste. Il doit en plus gérer mon petit ego faible et blessé, n’est-ce pas? Toute cette préparation difficile pendant deux ans, et mon besoin désespéré de lui montrer à quel point j’étais préparé ou d’avoir son approbation, d’une manière ou d’une autre. Je manquais tellement de confiance en moi», confie-t-il, ajoutant que leur relation est rapidement devenue «compétitive» et «contentieuse».
«J’avais déjà appris mon texte, lui lisait encore le sien, et il ne voulait pas que je le regarde pendant qu’il lisait. Ça rendait les scènes difficiles à jouer, même à mettre en scène. Ce n’est pas de sa faute – il n’a eu que deux semaines pour se préparer après que Pacino [a quitté le projet]. J’avais tout bâti autour de ma relation avec Al Pacino [...], j’avais le cœur brisé», poursuit-il.
Les deux acteurs ont depuis enterré la hache de guerre.
«Nous sommes en bons termes maintenant parce qu’on a tous les deux vécu plusieurs choses chacun de notre côté [...]. C’est quelqu’un de bien», précise Shia LaBeouf.