Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Elvis Experience: «Je vais les déguster une par une» – Martin Fontaine

L’ultime série de 19 représentations d’Elvis Experience s’amorce mardi

Martin Fontaine en action à Montréal, plus tôt cette année. En décembre, il va mettre un terme à l’aventure d’Elvis Experience au Capitole de Québec.
Martin Fontaine en action à Montréal, plus tôt cette année. En décembre, il va mettre un terme à l’aventure d’Elvis Experience au Capitole de Québec. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2022-12-05T00:13:28Z
Partager

Martin Fontaine entend savourer chaque minute qu’il passera sur la scène de son château fort, le Capitole de Québec, qui sera le théâtre de l’ultime tour de piste de son spectacle Elvis Experience – L’acte final au cours du mois de décembre.

• À lire aussi: 45 ans après la mort d'Elvis Presley, Martin Fontaine repart en tournée

• À lire aussi: «Elvis Experience»: le roi est mort, vive le roi

« Je vais les déguster une par une », confie l’artiste de 58 ans en pensant aux 19 représentations de la version Blue Christmas de son spectacle qu’il présentera à Québec, du 6 au 31 décembre.

Au moment de notre entretien, vendredi, Martin Fontaine se disait surtout fébrile. « Je ne veux rien oublier », disait-il, tout juste avant de s’installer pour un mois dans une suite du Capitole, là où l’aventure Elvis a commencé, en juin 1995.

Martin Fontaine
Martin Fontaine Photo courtoisie

Émotion

Cependant, quand il aura enfilé les habits du King quelques fois, il croit que les émotions prendront le dessus.

« J’ai tellement de souvenirs au Capitole. Tous les gens qui étaient là au début vont probablement venir faire un tour. C’est sûr qu’il y a beaucoup de nostalgie qui va embarquer. »

Publicité

Ce qui va lui manquer le plus ? L’envergure de cette production qui lui a permis de jouer dans de grandes salles au Québec, à Las Vegas, en Europe et en Asie.

« On joue dans les ligues majeures. Pour moi, ce show est un trésor, une œuvre qui a vécu et qui a grandi », dit-il.

Il a une pensée pour tous ceux qui lui ont permis de se transformer en Elvis plus de 2000 fois en 27 ans.

« Nous sommes 30-40 qui gravitons autour de ça. C’est rodé au quart de tour. Les musiciens, les maquilleuses, les habilleuses, les techniciens. Je leur dis toujours que nous sommes les champions du monde toutes catégories de show d’Elvis. »

L’apogée

Évidemment, la visite de Priscilla Presley, en 2014, reste « l’apogée ».

« Ça m’a donné le sentiment du devoir accompli », se souvient Martin Fontaine, heureux aussi de rappeler que la veuve du King lui avait alors donné carte blanche.

« Je lui avais demandé s’il y avait des choses qui la dérangeaient. Elle m’avait dit : suis ton instinct. Il est fort et tu le sais quand tu en mets trop. »

Un spécial le 31

Étant donné qu’Elvis Experience conclura sa carrière en décembre, quelques chansons de Noël s’ajouteront au programme. Quant au spectacle du 31, il s’amorcera plus tard, à 22 h, afin de permettre à Elvis de faire le décompte vers la nouvelle année 1973... ou plutôt 2023.

Même s’il entend ensuite consacrer son énergie à la gestion de son cabaret à Trois-Rivières, Martin Fontaine promet qu’il tendra l’oreille si on lui demande de remettre sa perruque d’Elvis lors d’occasions spéciales.

Après tout, « c’est un honneur pour moi de revêtir ces costumes et de faire revivre le personnage. »

Publicité
Publicité