Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«Je trouve ça très inquiétant, ce pays-là m’effraie»: Guy A. Lepage, Mike Ward, Jean-René Dufort et d’autres artistes québécois s’indignent de la suspension de Jimmy Kimmel

Le réseau ABC a annoncé avoir suspendu «indéfiniment» le talk-show de fin de soirée

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-09-18T17:29:37Z
2025-09-18T22:30:13Z
Partager

«Vous étiez LE symbole mondial de la liberté d’expression. Maintenant, vous êtes devenu une pâle copie de la grande nation que vous étiez. Shame on you America!» Mike Ward, Guy A. Lepage et d’autres artistes québécois se sont indignés de la suspension du talk-show de fin de soirée Jimmy Kimmel Live.

• À lire aussi: Jimmy Fallon se désiste d’un événement public dans la foulée de la suspension de Jimmy Kimmel

• À lire aussi: Suspension de Jimmy Kimmel: voici le fil des événements qui ont mené au retrait de l’émission des ondes d’ABC

• À lire aussi: «Que se passe-t-il avec notre pays?»: les célébrités d’Hollywood dénoncent la suspension de Jimmy Kimmel

Grand défenseur de la liberté d’expression, Mike Ward s’est emparé des réseaux sociaux pour livrer le fond de sa pensée sur la suspension de Jimmy Kimmel.

«Retirer Jimmy Kimmel Live des ondes, c’est impensable, a-t-il écrit. Quand j’avais eu mes problèmes ici avec la liberté d’expression, les Américains me disaient: “Ça ne pourrait jamais arriver chez nous, on a le premier amendement pour nous défendre.” Eh bien, ce qui était inimaginable il y a quelques années est en train d’arriver.»

«Le pire, Kimmel a toujours été un défenseur de la liberté d’expression, poursuit-il. Oui, c’est un gars de gauche, mais il prônait une liberté totale. Je l’ai rencontré quand Just For Laughs avait organisé un show-bénéfice pour moi. [...] Ultra sympathique, vraiment un bon gars.»

Publicité

«S’il a été retiré des ondes, c’est uniquement parce que le chef du FCC a réussi à faire peur au réseau ABC, ajoute Ward. C’est 100% politique. Le gouvernement ne devrait pas avoir de contrôle sur ce que les artistes ont le droit de dire. Surtout pas en humour. Surtout pas aux États-Unis.»

Photo capture d'écran
Photo capture d'écran
Préoccupé par cette censure

Sur les réseaux sociaux, Guy A. Lepage a relayé la nouvelle sur Kimmel en commentant: «Une autre bonne raison de ne plus retourner dans ce pays.»

En entrevue à l’émission Tout un matin, à ICI Première, Lepage a déclaré être préoccupé par cette nouvelle censure. «Ça veut dire que toutes les personnes qui vont parler maintenant à la télé vont se dire: est-ce que ma dernière phrase va me mener au bûcher? Je trouve ça très inquiétant. Ce pays-là m’effraie.»

Photo capture d'écran
Photo capture d'écran
«Une attaque à la liberté d’expression»

Aussi invité à la même émission de Patrick Masbourian, Jean-René Dufort a parlé de Donald Trump qui a déclaré que les animateurs Jimmy Fallon et Seth Meyers seront les prochains à perdre leur micro. «C’est une attaque à la liberté d’expression qui ne peut pas être plus frontale que ça. Le président qui décide qui parle et qui ne parle pas.»

Pour son émission Infoman, dont la 25e saison commence ce soir, Dufort se demande même s’il réussira à aller aux États-Unis dans les prochains mois.

«On a vu des chercheurs qui ont de la misère à entrer au pays ou d’autres qui ont été refoulés parce qu’ils ont trouvé sur les réseaux sociaux une opinion défavorable. Avant, j’allais aux États-Unis de façon bien relaxe. Maintenant, peut-être qu’à cause d’une de mes idées, je serai refoulé ou même détenu? C’est une peur qui est absolument hallucinante quand tu penses à ça.»

Jean-René Dufort.
Jean-René Dufort. Photo d'archives, Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Le canari dans la mine

De son côté, l’humoriste Pascal Cameron a partagé sur Facebook un article de Variety qui se questionne sur l’avenir des émissions de fin de soirée. «C’est dans des moments comme celui-là que la job d’humoriste prend tout son sens, a-t-il écrit. Il [Kimmel] a fait son travail avec cœur pour défendre les plus faibles contre l’empereur du 18 trous qui crache sur les plus faibles. Il a dérangé et il a été renvoyé pour des points de vue politiques. Tu fais du stand-up pour un jour pouvoir soulager ton monde contre l’injustice et le fascisme.»

Photo capture d'écran
Photo capture d'écran

L’ancien Zapartiste Christian Vanasse a de son côté écrit sur Facebook: «Jimmy Kimmel censuré par la Maison-Blanche. Jimmy Fallon et Seth Meyers seront les prochains. Au fond, Stephen Colbert était le canari dans la mine. Pour citer le regretté George Carlin: “That country is finished” (ce pays est fini).»

Photo capture d'écran
Photo capture d'écran

Publicité
Publicité