Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Je suis venu ici, car il n’y avait pas beaucoup d’espoirs» - Paul Byron

Partager

Agence QMI

2025-06-17T23:42:00Z
Partager

L’embauche de Paul Byron via le ballottage représente l’un des meilleurs coups de l’ère Marc Bergevin, et le petit attaquant a appris depuis la vraie raison de sa venue à Montréal. 

Le Franco-Ontarien fait partie de l’organisation du Canadien depuis maintenant près d’une décennie et vient de compléter sa deuxième saison comme consultant. Il est aux premières loges pour observer la progression des meilleurs espoirs de l’équipe.

• À lire aussi: McDavid à Edmonton: ça sent la fin

• À lire aussi: Malkin à Montréal: pourquoi pas?

Quand le CH l’a dégoté au ballottage, en octobre 2015, c’était avant tout pour compenser sa pépinière peu excitante. La relève se faisait rare et il a fallu aller chercher de l’aide extérieure.

«Je crois que c’est pour ça que j’ai eu une place à Montréal. J’étais sur le ballottage à Calgary. Je suis venu ici, car il n’y avait pas beaucoup d’espoirs dans l’organisation», a confié l’homme de 36 ans en entrevue à l’émission JiC, mardi.

Entre 2016 et 2019, Byron a été une véritable arme pour le Canadien. Pendant ce temps, des espoirs de premier plan comme Michael McCarron, Nikita Scherbak et Noah Juulsen n’ont jamais pu s’établir à Montréal.

Disons que la situation a bien changé. La relève est plus prometteuse que jamais.

Publicité

«C’est sûr que ce ne sont pas tous les joueurs qui vont se faire une place, mais tu veux que tous les joueurs aient une chance de porter le chandail du Canadien un jour. Même si ça ne fonctionne pas avec nous, on veut qu’ils puissent s’établir ailleurs», a expliqué Byron.

Au centre des succès

C’est d’un œil très attentif que le natif d’Ottawa a observé le parcours en séries du Rocket de Laval. Une très belle saison s’est conclue en queue de poisson avec le balayage des hommes de Pascal Vincent dans le carré d’as.

«Je ne suis pas là tous les jours, je suis plus à temps partiel, mais je vois la progression de l’équipe, a indiqué Byron. C’était une année incroyable. Le Rocket a terminé au premier rang et a perdu en demi-finale. C’était dommage de ne pas gagner un match pour finir cette saison.»

Celui qui a annoncé sa retraite du hockey en 2023 a vécu quelques moments marquants avec le Canadien, la finale de 2021 étant évidemment difficile à oublier. Cette année, il est heureux d’avoir pu assister à la qualification des siens.

Les séries semblaient bien loin du Canadien en première moitié de saison, mais un changement s’est opéré à la fin du mois de décembre. Malgré des hauts et des bas, le Tricolore est demeuré dans cette très compétitive course et s’est qualifié.

«Le Canadien a travaillé tellement fort pour faire les séries, a reconnu Byron. En étant dedans, tu constates le travail que tout le monde fait. J’espère que nous allons continuer de nous améliorer un peu plus chaque jour.»

Voyez son entrevue au complet en vidéo principale.

Publicité
Publicité