Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

«Je suis tellement tanné»: Un père de famille doit ajuster ses heures de travail à cause des retards du REM

Il n’en peut plus d’être pris dans le trafic depuis qu’il n’a plus accès au train de banlieue qui fut démantelé près de chez lui

Courtoisie
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2023-06-30T04:00:00Z
Partager

Un père de famille de Deux-Montagnes a dû ajuster ses heures de travail afin de pouvoir aller porter sa fille à la garderie, car la mise en fonction du REM se fait attendre depuis un an.

«Je suis tellement tanné. J’utilisais le train avant parce que j’ai bâti ma vie autour de celui-ci. Je n’aime pas conduire la voiture», confie Stefan Bracher, 41 ans.

Alors que CDPQ Infra commence enfin depuis mercredi sa marche à blanc sur le tronçon de la Rive-Sud, soit sa toute dernière phase de test avant la mise en service, le Journal a rencontré des usagers de l'ancienne ligne de train de banlieue Deux-Montagnes qui ont vu leur vie être chamboulée par les années de travaux et qui craignent de nouveaux reports sur leur tronçon.

M. Bracher a été obligé de commencer le travail plus tard et de finir plus tôt en présentiel pour avoir le temps d’aller porter et chercher sa fille à la garderie à Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, depuis qu’il ne peut plus prendre le train à la gare Grand-Moulin qui est située tout près de chez lui.

  • Écoutez l’entrevue avec Pierre Barrieau, expert en planification des transports et chargé de cours à l’Université de Montréal au micro de Jean-François Baril via QUB radio :

Qu’il prenne sa voiture ou les navettes d’atténuation mises en place pendant les travaux, M. Bracher perd un temps fou dans le trafic, ce qui l’exaspère

Il avait d’abord pu compter sur le télétravail engendré par la pandémie, puis sur un congé de paternité, pour éviter de devoir aller en ville, mais il a été rattrapé depuis un an par la longueur des travaux du REM qui ont subi de nombreux reports sur la ligne Deux-Montagnes.

«À date, ils ont brisé toutes leurs promesses d’ouverture, alors je n’y crois pas que ça va être ouvert au complet en 2024. On est à un moment qu’on arrête de croire que ça va ouvrir à moment donné et on commence à s’arranger autrement.»

Publicité
Publicité