«Je suis revenu pour tous vous tuer»: un invité coupable d’avoir poignardé une mariée et sa demoiselle d’honneur en pleine fête
Jimmy-Lee Loder s’en est pris à trois personnes lors d’un mariage à l’automne 2022, à Saint-Pie


Erika Aubin
Un homme intoxiqué qui assistait à un mariage en Montérégie a reconnu avoir poignardé la mariée et son père ainsi que la demoiselle d’honneur sous les yeux ébahis des autres convives simplement parce qu’il était fâché contre sa conjointe.
«Je suis revenu pour tous vous tuer.» C’est la terrifiante phrase qu’a lancée en plein mariage Jimmy-Lee Loder, avant de sortir un couteau et de s’en prendre violemment à trois personnes, en septembre 2022.
L’homme de 30 ans, qui devait subir son procès en juin, a décidé de couper court aux procédures judiciaires. Il a plaidé coupable mercredi à des accusations de voies de fait graves au palais de justice de Saint-Hyacinthe.

Le mariage a débuté en après-midi par une cérémonie dans une salle de réception en zone rurale, à Saint-Pie. Autour, on retrouve des champs et un boisé.
Une chicane éclate
Pendant la fête, Loder s’est disputé avec sa conjointe. Il lui a reproché d’avoir trop bu et n’a pas apprécié ses comportements. Il a consommé beaucoup d’alcool et du cannabis au cours de la soirée.
Fâché, il a quitté la salle de réception et s’est rendu au bord du rang où il a eu des discussions avec plusieurs personnes.
Lodera a dit notamment qu’il souhaitait « poignarder sa blonde, lui reprochant de trop se coller sur d’autres personnes », selon le résumé des faits.
Le nouveau marié, qui a reçu ces confidences, n’a pas cru que l’accusé le ferait réellement.
À un autre convive, Loder a dit avoir « envie de tuer tout le monde ». Encore une fois, il n’a pas été pris au sérieux.
Par la suite, Loder est retourné seul vers la salle de réception. En arrivant près de sa conjointe, qui était assise à une table à l’extérieur avec des invités, il l’a poignardée.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le chaos s’est installé, tout le monde criait. La mariée est sortie à l’extérieur pour comprendre ce qui se passe, mais Loder s’est attaqué à elle immédiatement.
Tout le monde s’est rué à l’intérieur de la salle pour le fuir. La mariée est aussi rentrée, puis s’est effondrée au sol, ensanglantée.
Le père de la mariée est sorti pour affronter le coupable, qui a répliqué en le poignardant à plusieurs reprises. Loder s’en est pris également à un autre convive, qui a tenté de s’interposer.

Caché pendant des heures
Après son carnage, il a pris la fuite et est allé se cacher dans un boisé environnant. Il a même pris le temps d’appeler son frère, lui avouant avoir poignardé des gens.
Il a été retrouvé par les policiers plusieurs heures plus tard, en pleine nuit. Il était en possession de l’arme blanche. Le couteau avec une lame de 10 cm lui appartenait, il le traînait toujours avec lui.
Les trois victimes ont été transportées à l’hôpital. La mariée et sa demoiselle d’honneur ont toutes deux subi des blessures jusqu’au poumon.
Selon des expertises psychiatriques, Jimmy-Lee Loder présente «certains traits de personnalité ayant contribué au passage à l’acte», a expliqué la procureure de la Couronne, Me Sandra Bilodeau. Il doit recevoir sa sentence en juin.